C++ : Histoire d'un langage à succès

ComputerWorld a eu la chance de réaliser une longue interview de Bjarne Stroustrup, créateur du langage C++.
Celui-ci revient sur les raisons qui l'ont poussé à créer un nouveau langage de programmation, et présente les justifications techniques ou philosophiques ayant conduit à certaines des fonctionnalités les plus controversées du langage.

Java : Les différents types d'OutOfMemoryError

Voici un court article détaillant les différentes causes possibles des OutOfMemotyError (OOM). Il présente également quelques-uns des paramètres permettant de régler la consommation mémoire de la JVM.

Navigateurs : la nouvelle génération est là !

Une nouvelle page se tourne dans l'éternelle guerre que se livrent les navigateurs internet.

firefox.png Firefox sort sa troisième version majeure. Représentant environ 30% des parts de marché en Europe et 20% au plan mondial, le leader des navigateurs alternatifs propose des performances toujours à la hausse et de nombreuses nouvelles fonctionnalités intéressantes. Gratuit et opensource, à consommer sans modération !


opera.gif De son côté, Opera sort sa version 9.5. Ce navigateur venu du froid, bien que moins connu, a toujours été à la pointe de l'innovation (gestes à la souris, clients mail, IRC et Bittorrent intégrés...) et possède de sérieux arguments face à la concurrence en termes de rapidité de rendu et de compatibilité avec les standards. Il est également leader sur le segment des navigateurs embarqués (opera mini, opera mobile). Bien qu'il s'agisse d'un logiciel commercial, il est facile d'obtenir des licences gratuites lors des nombreuses campagnes promotionnelles. Testé et approuvé !

Ces nouvelles versions garantissent un meilleur respect des standards et une sécurité accrue. Pourquoi s'en priver ? Installez-les !

Note : je recommande également la lecture des très intéressantes réflexions de Scott Berkun sur les navigateurs.

MAJ : Il semblerait que Firefox 3 maîtrise mieux sa consommation mémoire que les versions précédentes, et que les navigateurs concurrents.

Java Quiz #14

(Presque) tout le monde connait le pattern suivant :

  1. public class MaClasse implements java.io.Serializable {
  2. private static final MaClasse INSTANCE = new MaClasse();
  3.  
  4. private MaClasse() {
  5. // ...
  6. }
  7.  
  8. public static MaClasse getInstance() {
  9. return INSTANCE;
  10. }
  11.  
  12. private Object readResolve() {
  13. return INSTANCE;
  14. }
  15.  
  16. public void bosseUnPeu() {
  17. // ...
  18. }
  19. }

Avec les dernières versions de Java, y a-t-il une autre manière, beaucoup plus simple et concise, d'implémenter ce pattern de conception ?

Lire la suite...

Rétrospective des systèmes de protection

Depuis les temps immémoriaux de l'informatique, le débat fait rage entre les éditeurs logiciels et les pirates au sujet des mesures de protection anticopie. Jugées indispensables par les premiers, elles sont considérées - à tort ou à raison - comme une atteinte à la liberté du consommateur par les seconds.

Quoi qu'il en soit, Next-gen nous propose une intéressante restrospective sur les différents systèmes de protection développés (et contournés) au fil des ans.

La conclusion de ces années de lutte acharnée n'en est pas moins surprenante : dans le domaine des jeux, les deux catégories générant les meilleures ventes sont les jeux en ligne à abonnement (difficilement piratables de par leur nature même), et... les jeux sans aucune protection !