Google Wave, le futur de la collaboration en ligne ?

wavelogo.pngLes communication électroniques interpersonnelles sont aujourd'hui omniprésentes, mais fragmentées entre email, IRC, forums, messageries instantanées, Twitter, réseaux sociaux... Chaque système possède ses propres avantages et inconvénients (instantanéité, participants multiples, historisation et recherche, gestion de contenus multimédia...), et possède bien sûr son propre répertoire de contacts.

Google Wave, présenté lors de la conférence Google I/O, vise à consolider tout cela.
Ses concepteurs, déjà à l'origine de Google Maps, le définissent comme "ce à quoi aurait ressemblé l'email si on l'avait inventé aujourd'hui".
En pratique, cela ressemble davantage à un système de forum auquel on aurait adjoint des capacités temps réel : chaque nouvelle conversation démarre une "wave" que peuvent rejoindre plusieurs participants ; au fur et à mesure des réponses, la wave prend la forme d'un arbre de réponses, dont l'accès à certaines branches peut être restreint. Le tout fonctionne en véritable temps réel.

Lire la suite...

Utiliser Gradle pour télécharger des librairies

Après les billets expliquant comment télécharger un ensemble de librairies dans un répertoire local avec Maven puis avec Ant et Ivy, voici comment faire la même chose avec Gradle (merci à Grégory Boissinot pour ses explications).

Lire la suite...

Free lance le plus grand réseau Wifi au monde

Bonne nouvelle pour les Freenautes !
Ce soir, chacune des 3 millions de Freebox devient un point d'accès Wifi, constituant ainsi un maillage ultradense dans les principales villes françaises auquel les abonnés pourront librement accéder.

La question de la sécurité est évidemment prégnante : un malicieux piratin pourrait-il utiliser une connexion à l'insu de son propriétaire ?
En théorie non, car l'accès au réseau demandera une authentification, et l'internaute itinérant se verra attribuer une IP distincte de celle du propriétaire de la Freebox.

Je serais curieux de connaître l'effet que cette offre aura sur les offres 3G des opérateurs téléphoniques. Un esprit retors pourrait la considérer comme la réponse du berger à la bergère, eu égard au refus des opérateurs mobiles historiques de laisser Free intégrer ce marché bien juteux (parce que bien verrouillé).

En attendant, pour les Freenautes, un petit reboot du modem s'impose pour en mettre à jour le firmware ; ensuite, il suffit de suivre les instructions pour obtenir un identifiant de connexion au réseau. Bon surf !

The Coder's Breakfast fait peau neuve !

Vous l'avez remarqué, The Coder's Breakfast a fait peau neuve !
Il était temps : l'ancien design datait de fin 2007 et avait été réalisé en une après-midi, histoire de lancer le blog à l'époque... Le nouveau design conserve l'aspect général de l'ancien mais se veut plus moderne, plus sympa, et surtout mieux fini.

Derrière le décor, le template Dotclear a été totalement modularisé, ce qui me permettra de le maintenir plus facilement, et le blog est désormais hébergé chez MaiaHost au lieu de Gandi : finies les indisponibilités aléatoires ! Au passage, vous noterez l'apparition d'une nouvelle fonctionnalité : une barre d'outils vous permet de mettre en forme vos commentaires en utilisant la syntaxe wiki. Enjoy !

Lire la suite...

Sortie de Google Chrome 2.0

Google vient de publier la seconde version de Chrome, son navigateur maison.

Cette nouvelle révision majeure est justifié par une augmentation significative des performances (grâce à l'intégration des toutes dernières versions de WebKit et de V8, leur interpréteur Javascript), la correction de nombreux bugs, et l'apparition de nouvelles fonctionnalités comme un véritable mode plein écran (touche F11) et la possibilité de gérer les pages proposées lorsqu'on ouvre un nouvel onglet.

L'ergonomie de cette dernière fonctionnalité est d'ailleurs surprenante : un clic sur la fonction "suppression" en bas de la page fait apparaître de gros boutons de suppression sur les miniatures des sites. On s'attendrait plutôt à retrouver ce genre d'interface sur des appareils à écran tactile ; doit-on y voir l'annonce d'une version mobile de chrome, ou est-ce un simple caprice des designers ?

En tout cas, quelles que soient ses performances, ce navigateur n'a à mon avis aucune chance de s'imposer de manière significative tant qu'il ne proposera pas de système de plugins - ni, en ce qui me concerne, de version Linux.

Paris JUG "Java Rebel" : compte-rendu

Mardi dernier avait lieu une présentation de JavaRebel au Paris JUG, par Toomas Römer.

Un cycle de développement se décompose traditionnellement en quatre phases : développement, compilation, déploiement, test/run.
Le problème est que les deux phases intéressantes et à valeur ajoutée, le développement et le test, sont séparées par des phases techniques souvent longues et fastidieuses mais nécessaires. Il en résulte une perte de temps et de concentration fort préjudiciables à l'efficacité générale du processus.
N'est-il pas possible de les raccourcir, voire les supprimer ?

Lire la suite...

SpringOne, DayTwo - Keynote d'Adrian Colyer

La deuxième journée de la conférence SpringOne'09 s'est ouverte sur la Keynote d'Adrian Colyer.

Faisant preuve de beaucoup d'humour (sauce Monty Python) et accompagné d'une marionnette de canard (qui semble être un personnage récurrent de ses shows), il a rappelé le positionnement stratégique de SpringSource en entreprise : fournir les outils permettant de diminuer drastiquement le "time-to-live" (ou "time-to-value"), c'est-à-dire le temps entre l'identification d'un besoin métier et la mise en production du produit y répondant.

Reconnaissant que la productivité d'un département informatique dans son ensemble est directement dépendante de celle ses différentes équipes, SpringSource a élaboré une stratégie globale couvrant l'ensemble de la chaîne de production, du développement à l'exploitation. Si les développeurs en ont été historiquement les premiers bénéficiaires (Spring framework, Groovy, Spring IDE, TC server...), c'est maintenant au tour des équipes d'infrastructure et d'exploitation de se voir proposer disposer des outils puissants et des solutions innovantes.

Lire la suite...