Industrialisation d'un projet "legacy" (1/2)

Je travaille actuellement sur l'industrialisation d'un gros projet "legacy" : je mets en place le build par Maven, l'intégration continue avec Jenkins, et la qualimétrie avec notamment PMD et Checkstyle, configurés via Sonar.
Mais l'application ne respecte évidemment aucune des conventions de Maven - "multi-module" mais pas tout à fait, arborescence des sources différente, jars exotiques non identifiés...

Comme j'ai pas mal lutté pour faire marcher tout ça ensemble, je vous livre ici mon retour d'expérience et les quelques astuces que j'ai glanées ci et là.

Lire la suite...

Outils de développement et profils itinérants Windows

En entreprise, il est fréquent de travailler sur des postes sous Windows, configurés avec des profils itinérants, c'est-à-dire synchronisés avec un serveur central de manière à pouvoir être accédés depuis n'importe quel autre poste.

Par défaut, tout le répertoire utilisateur est ainsi sauvegardé (C:\Documents and Settings\<user>), et redescendu localement lors de l'ouverture d'une session. ll est donc important de limiter sa taille au strict minimum, sous peine de subir des temps de connexion importants (quoique cela donne un bon prétexte pour aller prendre un café matinal ou draguer les filles de la compta).

Problème : de nombreux outils stockent leurs données dans ce répertoire par défaut, données qui peuvent être très volumineuses - et en particulier Maven et IntelliJ.

Je vous propose donc de rassembler ici une liste des configurations à effectuer sur différents outils ou programmes, afin qu'ils placent leurs données dans d'autres répertoires. Je vous invite à m'aider à la compléter !
Dans un souci d'homogénéité, on désignera le nouveau répertoire à utiliser comme ceci : <configdir>.

Lire la suite...

Paris JUG "Cloud"

Voici la retranscription de la soirée du Paris JUG du 5 juillet, dédiée au Cloud.
A l'origine, seul Patrick Chanezon devait intervenir, mais toute la clique du cloud à la Française ayant été prévenue de la soirée, ce sont finalement 6 speakers qui se sont partagés la scène - même si les derniers ont dû parler très vite compte tenu du planning particulièrement serré !

Cloud par-ci, cloud par-là, tant et si bien qu'en sortant il pleuvait... Les aléas de la météo font parfois écho à ceux de la technique.

A propos de technique, l'absence de réseau m'a empêché de vous proposer une Wave (sisi, ça existe encore), mais Antonio m'a laissé entendre que des dispositions seraient prises à la rentrée pour bénéficier des ondes bienfaitrices du Wifi. Je croise les doigts.
J'ai néanmoins pris quantité de notes off-line, que je vous présente ci-dessous, un peu retravaillées. Armez-vous d'un grand café, car il y a beaucoup de lecture !

Lire la suite...