Adieu Paris, direction Bordeaux !

Chers lecteurs et amis,

Après quinze ans d'études et de travail sur la région parisienne, il est temps pour moi de voguer vers d'autres horizons. Aussi je déménage sur Bordeaux, pour me rapprocher des miens et respirer un peu - il était grand temps.

Je quitte sans regrets Paris et son rythme de fou, ses heures de transport débilitantes dans des métros aux allures de bétaillères, la pollution et le stress qui gangrènent ses habitants.
Mais je quitte également des amis et des collègues estimés, ainsi que la grande clique des habitués du Paris JUG. On s'est bien amusés. Vous me manquerez tous.

D'un point de vue professionnel, en revanche, rien ne change : je poursuis ma collaboration avec Zenika, qui saisit l'occasion pour ouvrir un nouveau pôle Sud-Ouest.

Je serai disponible à partir de mi-octobre, toutes les propositions de missions sont les bienvenues : développement, architecture, conseil, formation... ou juste boire un coup :)

Le blog aura peut-être une petite période de creux le temps que je m'installe, mais ne vous inquiétez pas : je n'ai pas perdu la flamme, et tant qu'il y aura des choses intéressantes à découvrir en Java, je serai là pour vous en parler.

A la vôtre, et à très bientôt sur Bordeaux !

Olivier


vin.jpg

P6Spy, l'espion qui m'aidait

Hibernate est un bon outil, mais complexe. Pour surveiller les requêtes qu'il envoie à la base de données, il est possible d'activer différentes options :

hibernate.show_sql         = true
hibernate.format_sql       = true
hibernate.use_sql_comments = true

Mais les traces ainsi produites ne sont pas vraiment satisfaisantes : on voit bien la structure des statements, mais pas les véritables valeurs des paramètres :

Hibernate: 
    insert 
        into
            VILLE
            (version, nom, PAYS_ID, ID) 
        values
            (?, ?, ?, ?)

On sent bien qu'Hibernate a fait de son mieux pour nous aider, qu'une petite goutte de sueur a ruisselé sur son front fiévreux au cours de l'effort, mais tout de même, le résultat est loin d'être satisfaisant.

Et c'est là que P6Spy intervient.

Lire la suite...