Spring 3.0 M2 disponible

Jürgen Höller vient d'annoncer la disponibilité de Spring 3.0 M2 !

Pour faire court :

  • La réécriture du framework pour tirer parti de la JLS 3 se poursuit : génériques, varargs, etc.,
  • Le module de mapping Objet/XML a été déplacé de Spring Webservices vers Spring Core, car il s'agit d'une problématique transverse, applicable à plusieurs modules comme Spring MVC (qui s'enrichit au passage d'une MarshallingView) et Spring Remoting (JMS).
  • Spring Scheduling est en cours de réécriture pour prendre en charge les API java.util.concurrent. L'effort se poursuivra sur la M3 avec l'ajout d'un namespace dédié.
  • Spring MVC gère désormais les Portlets 2.0 (JSR 286)
  • Spring ORM commence à intégrer JPA 2.0
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L'histoire d'Internet en vidéo

Si vous avez 8 minutes devant vous, je vous invite à regarder cette petite vidéo qui retrace les origines de la Toile (en anglais).

Le compteur de temps unix atteint la valeur 1234567890

Ce vendredi 13 février à 23:31:30 (UTC), le compteur de temps interne de tous les systèmes Unix atteindra la valeur remarquable de 1234567890.
Vous pouvez le vérifier grâce à la commande perl suivante :

  1. perl -e 'print scalar localtime(1234567890),"\n";'

C'était l'info inutile du jour !

Java SE 6 update 12 disponible

Java 6 update 12 est disponible.

Rien de bien neuf dans cette version, à part l'habituel lot de corrections et d'améliorations mineures.
Mettez-vous à jour !

Intérêt et efficacité du travail : à la recherche du "Flow"

Je viens de regarder sur TED une vidéo-conférence de Mihaly Csikszentmihalyi, sur le thème du flow, cet état de grâce dans lequel on bascule lorsque l'on est concentré sur une tâche captivante et où tout va pour le mieux : compréhension, inspiration, et savoir-faire.

J'ai déjà expérimenté cet état parfois, en travaillant sur des projets personnels (articles techniques pour ce blog, préparation de supports de formation, veille technologique...), plus rarement dans le cadre professionnel. Pour moi, la clé du succès est un enviromment calme et sans distractions - pas de bruits, pas de mouvements, pas de mail/téléphone/MSN, et surtout pas d'horaires (repas, réunions...). Cela explique pourquoi je travaille mieux le soir (au travail) ou la nuit (chez moi), comme la plupart des développeurs expérimentés de mon entourage.

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Conférence sur la méthodologie "lean" le 21 janvier

Le mercredi 21 janvier, de 19h00 à 21h00, Zenika organise une présentation de la méthodologie de gestion d'entreprise "lean" animée par Pascal Van Cauwenberghe.

L'école de gestion d'entreprise dite lean (littéralement : « maigre », « sans gras », « dégraissé ») s'intéresse à la performance (productivité, qualité). Les tenants du lean recherchent la performance par l'amélioration continue et l'élimination des gaspillages. L'école de gestion lean trouve ses sources au Japon dans le Toyota Production System (TPS). (Wikipedia)

Cette conférence sera l'occasion de découvrir cette méthodologie, de comprendre comment elle peut s'appliquer au secteur du développement informatique, et de bien cerner son positionnement par rapport aux méthodes Scrum et XP.

Les inscriptions sont ouvertes et les places limitées !

L'art de la réunion courte et efficace

Chaise inconfortable Dans un billet récent, Scott Berkun donne 5 astuces pour garder les réunions sous contrôle, quantitativement et qualitativement.
Je vous les résume ici :

  1. Se réunir dans une pièce fraîche, pour éviter l'assoupissement (spécialement après manger).
  2. Supprimer les chaises : les gens debout sont nettement moins distraits. La méthodologie agile Scrum emploie cette technique.
  3. Une alternative consiste à disposer de chaises subtilement inconfortables. Très fourbe, mais ça a l'air marrant.
  4. La réunion doit être animée par un homme (ou femme) à poigne, qui saura la remettre sur les rails au moindre écart.
  5. Distinguer les réunions utiles (de travail) des réunions inutiles (rapports, annonces, présentations...), et n'y convoquer que les personnes réellement intéressées.
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RIA : du nouveau chez Sun et Google

Alors qu'AJAX et Flex se partagent le marché des clients riches (RIA ou "Rich Internet Applications"), deux nouveaux challengers viennent de faire leur apparition : JavaFX chez Sun, et Native Client chez Google.

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Google et Yahoo! renoncent à leur rapprochement

Depuis un an, des discussions étaient en cours entre Google et Yahoo! (au grand dam de Microsoft), en vue d'une consolidation du marché de la publicité en ligne.

Il se trouve que le département de la justice américan (DoJ) n'a pas vu ce rapprochement d'un bon oeil, estimant que cette fusion leur octroierait plus de 90% du marché, et a donc préparé un dossier antitrust. Devant l'imminence du dépôt du dossier auprès des tribunaux, les deux géants de la publicité en ligne on préféré renoncer à leur rapprochement. Ce coup de théâtre ouvre la porte à une nouvelle offensive de Microsoft, qui avait déjà tenté une OPA agressive sur Yahoo!...

Jeux et IA : le point en 2008

Le magasine en ligne IEEE Spectrum propose ce mois-ci un article intéressant sur l'intelligence artificielle dans les jeux vidéos.

Le réalisme visuel des jeux s'est amélioré de manière incroyable au cours des dernières années. Les formules physiques de gestion de la lumière, connues et (quasi-)immuables, ont directement bénéficié de l'accroissement de la puissance brute des processeurs.

Le réalisme comportemental, en revanche, est toujours un domaine en pleine expansion. Il touche à la théorie des foules, à l'analyse et à la prédiction dynamique des comportements des joueurs, et reste relativement artisanal, chaque studio possédant ses propres algorithmes. Le problème est que tout ceci est très gourmand en calcul, et que la montée en puissance brute des processeurs a laissé la place à la multiplication de coeurs moins puissants mais mis en parallèle, bien plus difficiles à exploiter.
Ajoutez à cela le fait que l'ensemble des situations possibles de n'importe quel jeu de tir ("FPS") ou de stratégie ("RTS") est infiniment plus étendu que dans un "simple" jeu d'échecs (qui donne déjà du fil à retordre à Deep Blue), et l'on comprend l'ampleur de la tâche restant à accomplir...

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