Reprendre et modifier du code existant fait partie quotidien du développeur. Mais cette activité présente toujours des risques : peut-on garantir que le code "amélioré" fonctionnera au moins aussi bien que l'ancien ?

Bien sûr, des outils comme les tests unitaires, la couverture de code, l'analyse de dépendance permettent de limiter les effets de bord ; mais rien ne remplacera jamais l' instinct du développeur expérimenté, capable de repérer les erreurs au milieu d'un code ayant subi maintes fois les outrages de patches urgents, de stagiaires inexpérimentés et de copier/coller hasardeux.

Certains ont déjà adopté une technique permettant de jauger visuellement la qualité du code : en l'imprimant à 10% de sa taille réelle, les détails d'implémentation disparaissent et sa structure est mise en valeur. Il est également plus facile de comparer le code original au code amélioré et de mesurer la progression. Enfin, il est possible de trier les feuilles en fonction du degré de satisfaction des développeurs sur le code qu'elles représentent, établissant ainsi un planning clair, dynamique et consensuel.