Vous aimez ce que vous lisez sur ce blog ?
Envie d'aller plus loin avec véritable formation d'expertise en Java ?
Venez suivre ma formation Masterclasse Expertise Java !

"Même un développeur experimenté a besoin de continuer à apprendre. Et dans cette formation... j'ai appris beaucoup !" - A.G., Java Champion

Sessions intra-entreprises sur demande : contact[at]mokatech.net.
Inscrivez-vous vite !

SpringSource : ça bouge, ça bouge !

Je vous ai déjà parlé des "Rencontres Spring", une conférence organisée jeudi par SpringSource. Ce que vous ne saviez pas en revanche, c'est que Julien Dubois (Directeur Régional France de SpringSource) m'a invité à interviewer leur "Vice President of Engineering", Peter Cooper-Ellis, en compagnie de quelques autres blogueur privilégiés.
C'est en me documentant pour trouver des questions intelligentes (contributions bienvenues) que je suis tombé sur ces deux news, toutes fraîches et extrêmement intéressantes...

La première petite bombe est que SpringSource acquiert G2one.
G2one est la société qui développe et distribue Groovy (le principal langage dynamique pour la JVM) et Grails, sous la direction de Guillaume Laforge.
L'intégration de l'équipe devrait être facile : Spring propose déjà (depuis la version 2.0) d'écrire les beans en Groovy, grâce au namespace "lang". Les avantages de cette technique sont évidents : prototypage rapide, tests unitaires dynamiques...

La seconde est l'annonce d'un partenariat entre SpringSource et Terracotta.
Terracotta est une solution de clustering agissant directement au niveau de la JVM. La conférence du 2 octobre avait permis de se faire une idée de la puissance et de la simplicité de mise en oeuvre de cette technologie. Une application basée sur Spring, hébergée par Spring DM Server (Tomcat+OSGi) et clusterisée par Terracotta est une alternative très sérieuse aux applications JEE traditionnelles en termes de performances et de robustesse, tout en étant plus simple à développer, déployer et maintenir.
Ce "stack" est à mon avis à surveiller de très près, car il devrait décoller dans l'année à venir. Reste à savoir comment IBM et Oracle, dont le business model s'articule autour de JEE, prendront la nouvelle.

Conclusion : avec le rachat de G2One et l'association avec Terracotta, SpringSource confirme sa politique de développement d'une plateforme dynamique et scalable alternative à JEE. La conférence de jeudi s'annonce passionnante, rendez-vous bientôt pour un compte-rendu détaillé !


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.