Le magasine en ligne IEEE Spectrum propose ce mois-ci un article intéressant sur l'intelligence artificielle dans les jeux vidéos.

Le réalisme visuel des jeux s'est amélioré de manière incroyable au cours des dernières années. Les formules physiques de gestion de la lumière, connues et (quasi-)immuables, ont directement bénéficié de l'accroissement de la puissance brute des processeurs.

Le réalisme comportemental, en revanche, est toujours un domaine en pleine expansion. Il touche à la théorie des foules, à l'analyse et à la prédiction dynamique des comportements des joueurs, et reste relativement artisanal, chaque studio possédant ses propres algorithmes. Le problème est que tout ceci est très gourmand en calcul, et que la montée en puissance brute des processeurs a laissé la place à la multiplication de coeurs moins puissants mais mis en parallèle, bien plus difficiles à exploiter.
Ajoutez à cela le fait que l'ensemble des situations possibles de n'importe quel jeu de tir ("FPS") ou de stratégie ("RTS") est infiniment plus étendu que dans un "simple" jeu d'échecs (qui donne déjà du fil à retordre à Deep Blue), et l'on comprend l'ampleur de la tâche restant à accomplir...