16
déc.
2008
déc.
2008
L'art de la réunion courte et efficace
Divers
|
Tags :
entreprise,
méthodologie
Par Olivier Croisier
Dans un billet récent, Scott Berkun donne 5 astuces pour garder les réunions sous contrôle, quantitativement et qualitativement.
Je vous les résume ici :
- Se réunir dans une pièce fraîche, pour éviter l'assoupissement (spécialement après manger).
- Supprimer les chaises : les gens debout sont nettement moins distraits. La méthodologie agile Scrum emploie cette technique.
- Une alternative consiste à disposer de chaises subtilement inconfortables. Très fourbe, mais ça a l'air marrant.
- La réunion doit être animée par un homme (ou femme) à poigne, qui saura la remettre sur les rails au moindre écart.
- Distinguer les réunions utiles (de travail) des réunions inutiles (rapports, annonces, présentations...), et n'y convoquer que les personnes réellement intéressées.
J'y ajouterais :
- Toujours préparer l'ordre du jour et le diffuser aux participants quelques jours avant la réunion, afin qu'ils puissent en prendre connaissance et préparer des questions et/ou arguments.
- Annuler immédiatement la réunion si un prérequis n'est pas atteint (disponibilité d'un document, prise de connaissance du dossier par les collaborateurs...).
- Reporter tout point non prévu par l'ordre du jour à une réunion ultérieure pour éviter la pollution de la réunion en cours.
- Rédiger systématiquement un rapport synthétique dès la fin de la réunion, afin de conserver une trace factuelle des décisions prises et des actions à mener.
Et vous, quelles sont vos expériences de réunions ?