Vous aimez ce que vous lisez sur ce blog ?
Envie d'aller plus loin avec véritable formation d'expertise en Java ?
Venez suivre ma formation Masterclasse Expertise Java !

"Même un développeur experimenté a besoin de continuer à apprendre. Et dans cette formation... j'ai appris beaucoup !" - A.G., Java Champion

Sessions intra-entreprises sur demande : contact[at]mokatech.net.
Inscrivez-vous vite !

Google App Engine supporte Java !

Le Net est en ébullition ce matin, et la nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre : Google App Engine (GAE), la solution de cloud computing de Google, supporte désormais Java en plus de Python.

Les offres d'hébergement Java sérieuses se faisaient désirer depuis des années, extrêmement rares et bien plus chères que celles pour PHP ; l'annonce de Google sonne donc comme une véritable révolution, avec une infrastructure éprouvée et des prix compétitifs (gratuit jusqu'à 1Go de trafic par jour et 6h30 de consommation CPU).

D'après la documentation, développer pour l'App Engine est simple, car celui-ci utilise des technologies standard : Servlets/JSP pour la présentation, JPA ou JDO pour la persistance, et l'infrastructure SSO des Google Apps pour l'authentification (il suffit d'avoir un compte GMail). Egalement disponibles, une API de manipulation d'images et le support des batches par cron. Enfin, un plugin Eclipse vient compléter le tout, qui facilite la création et le déploiement des projets.

Comme les applications se déploient sur un socle commun, elles sont strictement isolées les unes des autres (sandboxing), et l'accès à certaines classes de la JRE est restreint -- il est notamment interdit d'accéder au système de fichiers local.
On reconnaîtra ici des similarités avec les autres produits Java de la firme, comme GWT ou Android.

Pour le moment, l'offre n'est pas encore ouverte au grand public, mais il est possible de s'inscrire pour demander un compte ; les 10000 premiers inscrits auront peut-être la chance de recevoir une clé.
Je me suis inscrit, je vous tiens au courant !

En attendant, voici de la lecture :


Commentaires

1. Le mercredi 8 avril 2009, 11:35 par Antonio Goncalves

A quand une couche EJB 3.1 ;o)

2. Le mercredi 8 avril 2009, 14:12 par Alexis MP

Plutôt que EJB 3.1 uniquement, un support du profil web Java EE 6 (quand il sort) me parraitrait une bonne idée.

3. Le mercredi 8 avril 2009, 16:59 par HollyDays

Et du coup, GAE supporte aussi tous les langages basés sur la JVM, comme Groovy, par exemple.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.