Bonne nouvelle pour les Freenautes !
Ce soir, chacune des 3 millions de Freebox devient un point d'accès Wifi, constituant ainsi un maillage ultradense dans les principales villes françaises auquel les abonnés pourront librement accéder.

La question de la sécurité est évidemment prégnante : un malicieux piratin pourrait-il utiliser une connexion à l'insu de son propriétaire ?
En théorie non, car l'accès au réseau demandera une authentification, et l'internaute itinérant se verra attribuer une IP distincte de celle du propriétaire de la Freebox.

Je serais curieux de connaître l'effet que cette offre aura sur les offres 3G des opérateurs téléphoniques. Un esprit retors pourrait la considérer comme la réponse du berger à la bergère, eu égard au refus des opérateurs mobiles historiques de laisser Free intégrer ce marché bien juteux (parce que bien verrouillé).

En attendant, pour les Freenautes, un petit reboot du modem s'impose pour en mettre à jour le firmware ; ensuite, il suffit de suivre les instructions pour obtenir un identifiant de connexion au réseau. Bon surf !