Après IBM, Oracle pourrait acheter Sun Microsystems

Après la tentative d'IBM, c'est au tour d'Oracle de se déclarer intéressé par Sun Microsystems.
Il faut dire que le gâteau est apétissant : la société est propriétaire de nombreux produits intéressants, software (Java, MySQL et Solaris) comme harware (stations et serveurs SPARC, serveurs en lames, systèmes de sauvegarde...).

L'opération est encore sujette à l'acceptation des actionnaires de Sun et des autorités de régulation de la concurrence américaines. Concernant ce dernier point, Oracle aura sûrement moins de mal qu'IBM à se faire accepter, étant tout de même moins en position de domination du marché que Big Blue.

Si le mariage est malgré tout consommé, la famille recomposée Oracle-Sun va devoir faire du tri parmi ses enfants : JDeveloper vs NetBeans, JRockit vs Hotspot, Weblogic vs Glassfish, et bien sûr MySQL vs... Oracle lui-même. Fort heureusement, tous ces produits ne sont pas forcément en concurrence directe, même si des zones de recouvrement existent. Par contre, la communauté Java demeure circonspecte, car Oracle n'a pas forcément un historique glorieux en la matière (Workshop, ADF...).
Wait & See, donc.

En attendant de plus amples nouvelles, vous pouvez parcourir la blogosphère et prendre connaissance des avis et conjectures des uns et des autres :

C'est les soldes !

Apparemment il n'y a pas que dans les friperies que les soldes sont ouvertes : la période des fêtes a été riche en fusions et acquisitions dans les hautes sphères informatiques...
Lire la suite...