Conférence : Hashons peu, mais hashons bien

La vidéo de la conférence "Hashons peu, mais hashons bien" , que j'ai présentée à Devoxx France 2015 avec Olivier Bourgain, est désormais visible gratuitement sur Parleys !

En 40 minutes, découvrez ce que sont les fonctions de hachage, à quoi elle servent, et comment les Maps en tirent parti dans le JDK. Avec en bonus, des histoires de parkings, de métros, et du trifouillage de bits de la manipulation d'octets en folie !

Voir la conférence Hashons peu, mais Hashons bien.

What's The Fold ?

Chers lecteurs, si vous avez raté ma conférence à DevoxxFR 2013, pas de panique, tout a été filmé !

Il a fallu un peu de temps pour encoder les vidéos et les synchroniser avec les slides, mais la plateforme Parleys vient enfin de rendre disponible ma modeste prestation, que je m'empresse donc d'intégrer ci-dessous.

Bonne lecture ! (en plein écran, c'est mieux)

Devoxx 2013 : 3 jours exceptionnels !

DevoxxFR-2012-skyscraper02-160-600.pngLa semaine dernière se tenait l'édition 2013 de la conférence DevoxxFR, hébergée comme l'année passée dans les salons de l'hôtel Mariott, dont les motifs psychédéliques de la moquette ont marqué les esprits.

Pour faire court, DevoxxFR c'est 3 jours de conférences en tous genres, plus de 1400 personnes, une trentaine d'exposants et de sponsors (dont Oracle et Google), et une équipe d'une vingtaine de personnes en polo rouge dopées à la caféine pour organiser tout ça (sacré boulot !). L'occasion d'en prendre plein les yeux, de remettre le cerveau en route, et de renforcer son réseau professionnel.

Et comme j'ai toujours des bêtises à raconter, et que la programmation fonctionnelle revient à la mode, j'ai proposé une conférence sur la notion de Fold : "WTF - What's The Fold ?", qui a eu l'immense honneur d'être sélectionnée (seules ~12% des soumissions sont acceptées, pour des raisons évidentes de temps et de place !). Je vous en reparlerai dans un prochain billet.

En tant que spectateur, on a intérêt à être bien organisé : il se passe plein de choses en même temps, et il suffit que le sujet ou le speaker soient un peu à la mode pour que les places s'évaporent en quelques minutes. J'avais donc prévu, pour chaque tranche horaire, un plan A et un plan B, voire même un plan C au cas où, et mon agenda était rempli à ras bord.
Précaution inutile, car lors de la keynote, Stephen Jansen a annoncé que toutes les conférences seraient disponibles gratuitement sur la plateforme Parleys, dotée pour l'occasion d'une toute nouvelle interface en HTML5. Il sera donc possible de revoir tout ça tranquillement vautrés installés dans le canapé du salon. Merci Parleys !

Lire la suite...

The Coder's Breakfast à DevoxxFR !

Chers lecteurs,

Comme l'année dernière, je suis speaker à DevoxxFR !

J'aurai l'honneur de présenter une conférence sur le thème des Folds, un concept important hérité de la programmation fonctionnelle. Si le nom peut faire peur, le principe est en réalité très simple - mais très puissant également. Haskell (naturellement), mais aussi Groovy et Scala en proposent une implémentation -- et même Java 8 s'y met !

Venez donc me voir le vendredi 29 à 11h45, et vous saurez tout sur les Folds, avec des exemples de code en Java 8 et une pincée d'autres langages !


DevoxxFR-2012-banniere-texte-600-232.png

Critique de livre : AndEngine for Android Game Development cookbook

Book cover [ Préambule Mes chers amis et lecteurs, une fois n'est pas coutume, j'ouvre mes colonnes à un collègue. Hadrien Pierart, qui travaille pas mal sur Android, va vous entretenir ci-dessous d'un livre sur AndEngine, qui a suscité son enthousiasme. Je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture !]

Il y a quelques semaines, Olivier m'a annoncé qu'il avait à nouveau eu vent d'une recherche de reviewers par Packt Publishing pour faire la revue de leur dernier livre AndEngine for Android Game Development cookbook par Jayme Schroeder et Brian Broyles.

Heureusement pour moi, j'avais récemment parlé à Olivier de mon projet de jeu Android, et il me recommanda de recontacter Packtpub.
Après quelques emails échangés et quelques heures d'attente, me voilà l'heureux propriétaire de cet ouvrage (en version ebook, comme ca, pas besoin d'attendre la poste) !

Lire la suite...

The Coder's Breakfast à Devoxx-fr 2012 : les slides !

Comme indiqué dans le précédent billet, j'ai eu l'honneur de présenter deux sessions à Devoxx-fr :

  • Un "quickie" (15mn) pour présenter Seren, ma librairie d'optimisation de sérialisation;
  • Une "conférence" (1h) avec Heinz Kabutz, sur le thème "Deadlock Victim".

Pour nos lecteurs qui n'auraient pas eu l'opportunité d'y assister, voici les slides correspondants.
De plus, la conférence a été intégralement filmée, vous pourrez donc la retrouver très bientôt sur la plateforme Parleys.

Bonne lecture !

Lire la suite...

Dernières nouvelles du front...

En raison d'une actualité personnelle un peu chargée, je n'ai rien posté depuis un mois, et je m'en excuse.
Voici donc quelques nouvelles du front.

Java Concurrency Specialist

J'ai récemment travaillé avec Heinz Kabutz sur la formation Java Concurrency Specialist. Comme son nom l'indique, elle est entièrement dédiée à la programmation concurrente en Java, et se base sur le livre de référence Java Concurrency In Practice. 4 jours de bonheur ! (prévoyez tout de même l'aspirine :)

La formation est d'ores et déjà disponible chez Zenika. Inscrivez-vous !

Introduction à la programmation concurrente

Toujours dans le domaine de la programmation concurrente, j'ai publié récemment deux articles exposant les bases de la programmation concurrente en Java :

  • Partie 1 : Exécuter des traitements en parallèle avec les Threads et l'ExecutorService
  • Partie 2 : Protéger les données avec les Moniteurs et les Locks

Bon, c'est sans doute un peu long pour une "introduction", mais toutes les bases sont là.
A faire lire à tous les développeurs amenés à approcher un thread de près ou de loin !

Devoxx-fr

Pour terminer, j'anime deux conférences à Devoxx-fr :

  • Un quickie (15mn) pour présenter SEREN, une librairie qui améliore les performances de sérialisation. C'est jeudi à 13h00.
  • Une conférence (1h) sur les deadlocks, co-animée avec Heinz Kabutz. C'est vendredi à 11h30.

Venez nombreux !

Sondage : une conférence sur les Generics ?

Chers lecteurs et lectrices,

Je me demandais, comme ça, à tout hasard, voire même à brûle-pourpoint, si vous seriez intéressés par une conférence sur les types paramétrés en Java ("generics") ?

Ce n'est qu'une question hypothétique pour le moment, il faut que je voie si j'ai assez de matériel à présenter, et si j'arrive à le rendre suffisamment intéressant. Mais je suis curieux de savoir ce que vous en pensez.

D'un point de vue plus personnel, j'ai apprécié l'accueil chaleureux qui m'a été réservé aux différents JUGs quand je suis venu parler des Annotations. J'ai bien envie de renouveler l'expérience, alors je cherche un sujet intéressant à présenter.

Dites-moi ce que vous en pensez ? (voir la suite du billet pour voter)

Lire la suite...

Paris JUG "Cloud"

Voici la retranscription de la soirée du Paris JUG du 5 juillet, dédiée au Cloud.
A l'origine, seul Patrick Chanezon devait intervenir, mais toute la clique du cloud à la Française ayant été prévenue de la soirée, ce sont finalement 6 speakers qui se sont partagés la scène - même si les derniers ont dû parler très vite compte tenu du planning particulièrement serré !

Cloud par-ci, cloud par-là, tant et si bien qu'en sortant il pleuvait... Les aléas de la météo font parfois écho à ceux de la technique.

A propos de technique, l'absence de réseau m'a empêché de vous proposer une Wave (sisi, ça existe encore), mais Antonio m'a laissé entendre que des dispositions seraient prises à la rentrée pour bénéficier des ondes bienfaitrices du Wifi. Je croise les doigts.
J'ai néanmoins pris quantité de notes off-line, que je vous présente ci-dessous, un peu retravaillées. Armez-vous d'un grand café, car il y a beaucoup de lecture !

Lire la suite...

Paris JUG spécial Stephen Colebourne

Ce soir, c'est Stephen Colebourne qui anime le Paris JUG.
Vous pouvez suivre la conférence en temps réel grâce à la Wave ci-dessous, ou depuis le client web officiel. Commentaires, corrections, etc. bienvenus !

Note: sous réserve que j'arrive à capter un réseau depuis la salle...

Lire la suite...

- page 1 de 8