août
2012
Équipez vos développeurs ! (petit guide de rentabilité à l'usage des décideurs)
Tout bon artisan vous le dira : la qualité de ses outils est primordiale pour la réussite de son art. Le peintre sélectionne avec soin son pinceau, l'ébéniste son rabot, le boulanger son four.
Il n'est qu'en informatique que le développeur se voit imposer son outil de travail. Ce qui ne poserait aucun problème si celui-ci n'était pas, la plupart du temps, complètement obsolète, limité, ou simplement inadapté aux tâches à réaliser.
Le développeur éprouve alors une légitime frustration devant son incapacité à exprimer son plein potentiel au travail, et que son matériel personnel est bien meilleur que son matériel professionnel - un comble !
Le plus souvent, le constat est partagé par les développeurs, le chef de projet, les architectes, et dans un certaine mesure par tous ceux qui suivent l'avancement du projet. Mais voilà : l'acquisition d'équipement informatique est soumis à l'approbation des Achats, entité toute-puissante mais aux oeillères bien ajustées.
L'équipement coûte cher, paraît-il. Et aucun budget n'est prévu cette année pour ce poste. Réessayez l'année prochaine, en remplissant le formulaire 27B en quatre exemplaires. Fin de l'histoire.
Pourtant, tout développeur apprend vite que le temps perdu à attendre la machine se compte en heures, en jours, en semaines ! Et que la perte de productivité est en réalité bien plus importante que cette simple mesure horaire : la perte de contexte mental, la frustration et le stress des deadlines, l'abandon des tests trop longs à passer, minent les projets et les équipes. Le problème est que cet élément est inchiffrable, et donc difficilement opposable aux décisions des Achats.