Modern technologies ?

I just love these incredible fake vintage drawings of our "modern" technologies (see below). What is modern, what is not ?

And how old is too old in computer science ?
We've been using computers on a large scale for less than 30 years, and Internet for less than 15 years. Compare this to 1 century of industrial age, 6 of text printing, and 53 of writing...

Lire la suite...

State of the Internet '09

JESS3 / The State of The Internet from JESS3 on Vimeo.

Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur et reprendre une activité normale.

Edit : apparemment, le 10 milliardième twitt vient d'être atteint. On n'arrête pas le progrès !

Moo.com : un modèle d'expérience utilisateur

J'ai récemment commandé des mini-cartes de visite pour ce blog, ayant épuisé les précédentes.
Après avoir comparé les différentes boutiques d'impression en ligne, je me suis décidé pour Moo. Leur site est clair et sympa, et j'ai bien aimé leur motto "we love to print" - simple, efficace, humoristique.
Vous verrez que tout le reste est à l'avenant - un vrai modèle d'expérience utilisateur.

Lire la suite...

Google Wave, le futur de la collaboration en ligne ?

wavelogo.pngLes communication électroniques interpersonnelles sont aujourd'hui omniprésentes, mais fragmentées entre email, IRC, forums, messageries instantanées, Twitter, réseaux sociaux... Chaque système possède ses propres avantages et inconvénients (instantanéité, participants multiples, historisation et recherche, gestion de contenus multimédia...), et possède bien sûr son propre répertoire de contacts.

Google Wave, présenté lors de la conférence Google I/O, vise à consolider tout cela.
Ses concepteurs, déjà à l'origine de Google Maps, le définissent comme "ce à quoi aurait ressemblé l'email si on l'avait inventé aujourd'hui".
En pratique, cela ressemble davantage à un système de forum auquel on aurait adjoint des capacités temps réel : chaque nouvelle conversation démarre une "wave" que peuvent rejoindre plusieurs participants ; au fur et à mesure des réponses, la wave prend la forme d'un arbre de réponses, dont l'accès à certaines branches peut être restreint. Le tout fonctionne en véritable temps réel.

Lire la suite...

Free lance le plus grand réseau Wifi au monde

Bonne nouvelle pour les Freenautes !
Ce soir, chacune des 3 millions de Freebox devient un point d'accès Wifi, constituant ainsi un maillage ultradense dans les principales villes françaises auquel les abonnés pourront librement accéder.

La question de la sécurité est évidemment prégnante : un malicieux piratin pourrait-il utiliser une connexion à l'insu de son propriétaire ?
En théorie non, car l'accès au réseau demandera une authentification, et l'internaute itinérant se verra attribuer une IP distincte de celle du propriétaire de la Freebox.

Je serais curieux de connaître l'effet que cette offre aura sur les offres 3G des opérateurs téléphoniques. Un esprit retors pourrait la considérer comme la réponse du berger à la bergère, eu égard au refus des opérateurs mobiles historiques de laisser Free intégrer ce marché bien juteux (parce que bien verrouillé).

En attendant, pour les Freenautes, un petit reboot du modem s'impose pour en mettre à jour le firmware ; ensuite, il suffit de suivre les instructions pour obtenir un identifiant de connexion au réseau. Bon surf !

Sortie de Google Chrome 2.0

Google vient de publier la seconde version de Chrome, son navigateur maison.

Cette nouvelle révision majeure est justifié par une augmentation significative des performances (grâce à l'intégration des toutes dernières versions de WebKit et de V8, leur interpréteur Javascript), la correction de nombreux bugs, et l'apparition de nouvelles fonctionnalités comme un véritable mode plein écran (touche F11) et la possibilité de gérer les pages proposées lorsqu'on ouvre un nouvel onglet.

L'ergonomie de cette dernière fonctionnalité est d'ailleurs surprenante : un clic sur la fonction "suppression" en bas de la page fait apparaître de gros boutons de suppression sur les miniatures des sites. On s'attendrait plutôt à retrouver ce genre d'interface sur des appareils à écran tactile ; doit-on y voir l'annonce d'une version mobile de chrome, ou est-ce un simple caprice des designers ?

En tout cas, quelles que soient ses performances, ce navigateur n'a à mon avis aucune chance de s'imposer de manière significative tant qu'il ne proposera pas de système de plugins - ni, en ce qui me concerne, de version Linux.

L'histoire d'Internet en vidéo

Si vous avez 8 minutes devant vous, je vous invite à regarder cette petite vidéo qui retrace les origines de la Toile (en anglais).

Google et Yahoo! renoncent à leur rapprochement

Depuis un an, des discussions étaient en cours entre Google et Yahoo! (au grand dam de Microsoft), en vue d'une consolidation du marché de la publicité en ligne.

Il se trouve que le département de la justice américan (DoJ) n'a pas vu ce rapprochement d'un bon oeil, estimant que cette fusion leur octroierait plus de 90% du marché, et a donc préparé un dossier antitrust. Devant l'imminence du dépôt du dossier auprès des tribunaux, les deux géants de la publicité en ligne on préféré renoncer à leur rapprochement. Ce coup de théâtre ouvre la porte à une nouvelle offensive de Microsoft, qui avait déjà tenté une OPA agressive sur Yahoo!...

Pagination : un petit tour d'horizon

Voici un petit tour d'horizon des systèmes de pagination mis en place sur différents sites à forte audience.
On y retrouve du bon et du mauvais, et parfois même des idées assez surprenantes.

Lire la suite...

Opera : HTML5, SVG & SMIL

Je vous invite à visionner cette courte démonstration des technologies HTML5, SVG et SMIL réalisée par Opera Software.

Amusant de voir les derniers soubresauts des standards de rendu et d'animation pour le web, qui tentent vainement de rattraper leur retard sur Flash / Flex (Adobe) et Silverlight (Microsoft).
Car de toute façon, au vu des parts de marché actuelles des navigateurs web, SVG, SMIL et compagnie n'ont aucune chance de réellement décoller tant qu'Internet Explorer ne les supporte pas convenablement. Ce qui n'est pas près d'arriver, au regard du long passé de Microsoft en matière d'ouverture et de respect des standards...

- page 1 de 2