Google TV : another brick in the wall ?

La semaine dernière, Zenika organisait la première zNight, un événement ouvert à tous, qui permet à des équipes de coder toute la nuit autour d'un sujet imposé.
Malgré l'exiguïté des locaux (mais ça devrait aller mieux bientôt), l'organisation était impeccable, et nous avons pu accueillir une quarantaine de personnes dans une joyeuse ambiance geek/pizza/bonbons.

A événement exceptionnel, sujet exceptionnel : la Google TV, qui devrait débarquer bientôt dans nos contrées.

Un représentant de Google était présent pour nous présenter la bête et nous expliquer, des étoiles dans les yeux, à quel point cela allait changer la façon dont nous regardons la télévision. Personnellement, je n'ai pas ce type d'écran à la maison, mais j'étais curieux de voir ce qu'on pouvait en tirer.

Lire la suite...

Google Wave Embedded : Mise à jour

Google a récemment (et sans prévenir) changé son API permettant d'intégrer des Waves sur des sites.
Rien de méchant, car cela concerne surtout les options graphiques, mais cela a suffi pour empêcher mes compte-rendus de conférence de s'afficher correctement : à la place, il n'y avait plus que du blanc... J'ai donc fouillé un peu pour trouver d'où cela pouvait venir.
Vous trouverez ci-dessous les nouvelles instructions détaillées.

Et puis, j'en profite pour vous annoncer la bonne nouvelle : il est maintenant possible de consulter les Waves intégrées sans posséder de compte Wave !
C'était la principale critique remontée à Google, et elle a visiblement été écoutée. Par contre, la modification de la Wave est toujours réservée aux utilisateurs authentifiés.

Lire la suite...

Google, beyond Good and Evil

Google.pngGoogle...
Tout le monde connaît Google, son moteur de recherche, ses outils de communication (GMail, Wave, Buzz), ses outils bureautiques (Docs, Maps, Picasa, Postini) et de développement (GWT, App Engine, et sa contribution exceptionnelle à Java), et ses périphériques d'accès à Internet (Android, Chrome, Chrome OS). Sans oublier le nerf de la guerre, sa régie publicitaire Adsense, qui justifie l'existence de tous les produits précités.

En mettant un pied dans chaque industrie liée de près ou de loin à l'obtention, au classement et à la restitution des données, Google approche de son objectif d' "organiser l'immense volume d'information disponible sur le Web et dans le monde".

Lire la suite...

Google Wave Embedded API : the missing tutorial

Google Wave provides an "Embedded API" that can be leveraged to insert a single Wave into any HTML page.
Unfortunately, the official documentation is somewhat old and gives the procedure only for the sandbox waves, not the regular ones. As a result, I had to struggle more than an hour long and browse the API's source code to get all the parameters right, and eventually successfully display a wave in a blog post (see my summary of the last Paris JUG's meeting, in French).

Here is a very short tutorial to help you integrate waves in your own websites/blogs in minutes !

Lire la suite...

Google Wave, le futur de la collaboration en ligne ?

wavelogo.pngLes communication électroniques interpersonnelles sont aujourd'hui omniprésentes, mais fragmentées entre email, IRC, forums, messageries instantanées, Twitter, réseaux sociaux... Chaque système possède ses propres avantages et inconvénients (instantanéité, participants multiples, historisation et recherche, gestion de contenus multimédia...), et possède bien sûr son propre répertoire de contacts.

Google Wave, présenté lors de la conférence Google I/O, vise à consolider tout cela.
Ses concepteurs, déjà à l'origine de Google Maps, le définissent comme "ce à quoi aurait ressemblé l'email si on l'avait inventé aujourd'hui".
En pratique, cela ressemble davantage à un système de forum auquel on aurait adjoint des capacités temps réel : chaque nouvelle conversation démarre une "wave" que peuvent rejoindre plusieurs participants ; au fur et à mesure des réponses, la wave prend la forme d'un arbre de réponses, dont l'accès à certaines branches peut être restreint. Le tout fonctionne en véritable temps réel.

Lire la suite...

Sortie de Google Chrome 2.0

Google vient de publier la seconde version de Chrome, son navigateur maison.

Cette nouvelle révision majeure est justifié par une augmentation significative des performances (grâce à l'intégration des toutes dernières versions de WebKit et de V8, leur interpréteur Javascript), la correction de nombreux bugs, et l'apparition de nouvelles fonctionnalités comme un véritable mode plein écran (touche F11) et la possibilité de gérer les pages proposées lorsqu'on ouvre un nouvel onglet.

L'ergonomie de cette dernière fonctionnalité est d'ailleurs surprenante : un clic sur la fonction "suppression" en bas de la page fait apparaître de gros boutons de suppression sur les miniatures des sites. On s'attendrait plutôt à retrouver ce genre d'interface sur des appareils à écran tactile ; doit-on y voir l'annonce d'une version mobile de chrome, ou est-ce un simple caprice des designers ?

En tout cas, quelles que soient ses performances, ce navigateur n'a à mon avis aucune chance de s'imposer de manière significative tant qu'il ne proposera pas de système de plugins - ni, en ce qui me concerne, de version Linux.

Soirée AppEngine chez Google : compte-rendu

google-app-engine.pngJeudi soir, Google avait convié une quarantaine d'invités à une soirée au cours de laquelle un nouveau produit "top-secret" devait être présenté.
En réalité, le mystère était éventé depuis quelques jours déjà, sur les blogs et sur Twitter : il s'agissait tout simplement du support des applications Java sur le Google App Engine (GAE), la solution de cloud computing de Google. Il faut dire qu'un indice nous avait été fourni dans le mail d'invitation : un QR-Code révélait le mot "Duke", qui est le nom de la mascotte du langage Java.

On pouvait reconnaître dans la salle quelques habitués des événements informatiques parisiens, des architectes de grandes entreprises utilisatrices de Java, ainsi que des personnalités comme Antonio Goncalves ou Guillaume Laforge. Et tout le monde a joyeusement prononcé Engine "Enjaïne" pendant toute la soirée...

La soirée s'est déroulée en trois parties :

  • Un récapitulatif du portfolio des technologies de Google, ainsi que sa vision à long terme du web.
  • Une présentation pratique du Google App Engine
  • Et enfin, un buffet permettant aux participants de discuter tranquillement.
Lire la suite...

Google App Engine supporte Java !

Le Net est en ébullition ce matin, et la nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre : Google App Engine (GAE), la solution de cloud computing de Google, supporte désormais Java en plus de Python.

Les offres d'hébergement Java sérieuses se faisaient désirer depuis des années, extrêmement rares et bien plus chères que celles pour PHP ; l'annonce de Google sonne donc comme une véritable révolution, avec une infrastructure éprouvée et des prix compétitifs (gratuit jusqu'à 1Go de trafic par jour et 6h30 de consommation CPU).

Lire la suite...

RIA : du nouveau chez Sun et Google

Alors qu'AJAX et Flex se partagent le marché des clients riches (RIA ou "Rich Internet Applications"), deux nouveaux challengers viennent de faire leur apparition : JavaFX chez Sun, et Native Client chez Google.

Lire la suite...

Google et Yahoo! renoncent à leur rapprochement

Depuis un an, des discussions étaient en cours entre Google et Yahoo! (au grand dam de Microsoft), en vue d'une consolidation du marché de la publicité en ligne.

Il se trouve que le département de la justice américan (DoJ) n'a pas vu ce rapprochement d'un bon oeil, estimant que cette fusion leur octroierait plus de 90% du marché, et a donc préparé un dossier antitrust. Devant l'imminence du dépôt du dossier auprès des tribunaux, les deux géants de la publicité en ligne on préféré renoncer à leur rapprochement. Ce coup de théâtre ouvre la porte à une nouvelle offensive de Microsoft, qui avait déjà tenté une OPA agressive sur Yahoo!...

- page 1 de 2