Paris JUG "Domain-driven design" : compte-rendu

Lundi soir se tenait une soirée exceptionnelle du Paris JUG sur le Domain-driven design, profitant de la présence d'Eric Evans sur Paris. En voici un rapide compte-rendu ; pour creuser davantage la question, je vous recommande :

Lire la suite...

Soirée exceptionnelle "Domain-Driven Design" au Paris JUG

A l'occasion de la présence d'Eric Evans, le Paris JUG organise (un peu à l'arrache) une soirée spéciale Domain-Driven Design.

Depuis le début des années 1990, Eric Evans a travaillé sur de nombreux projets de développement informatique, des grands systèmes d’entreprise en technologie objet, avec de nombreuses approches différentes et de nombreux résultats différents. Le livre est une synthèse de cette expérience. Il présente un système de modélisation et de conception pilotée par ce que l’on appelle “DDD” pour “Domain Driven Design”

Lire la suite...

Paris JUG "Scrum" : compte-rendu

scrum.jpgLe 14 avril, le Paris JUG organisait une soirée complète sur le thème de Scrum, la méthode de gestion de projet agile à la mode.

La première séance, présentée par l'inimitable Eric "Appelez-moi Bob" Mignot (Pyxis) et Nicolas Martignole (le Touilleur-Express), se voulait une introduction à Scrum pour les néophytes, et les concepts fondamentaux furent expliqués.
La seconde séance, animée par Guillaume Bodet (Xebia), était présentée comme une série de questions (faussement) naïves, reflétant les inquiétudes des utilisateurs potentiels de Scrum : comment établir un planning, mon projet est-il adaptable à Scrum, etc.

Dans l'ensemble, une excellente soirée informative et argumentée, loin des poncifs et des guerres de clochers habituels.

Lire la suite...

Java Barcamp #4 : compte-rendu (1/2)

Barcamp_small.pngLe 31 mars dernier, Google France nous faisait l'honneur de nous accueillir pour le 4° Java Barcamp. Leurs locaux place de l'Opéra sont superbes, et correspondent bien à l'image que l'on peut s'en faire, à la fois sérieux et un brin déjantés : couleurs vives, salles communes avec des poufs douillets aux couleurs de la société, et bien sûr les fameuses fiches "Tech on the toilet". J'ai même croisé un panda géant dans les couloirs !

Au niveau des sujets, on a réussi à sortir des marronniers habituels et à s'aventurer sur des sujets plus exotiques comme le Domain Driven Development (DDD), les avancées de HTML5 ou le Cloud Computing.
Pour ma part, j'ai assisté à la séance HTML5, auquel je m'intéresse, puis à celle sur le DDD, dont j'ignorais tout.

(Attention : la plupart des liens ci-dessous pointent sur la spécification HTML5, uniquement disponible sous la forme d'une sympathique page web de 3.8 Mo qui risque de stresser quelque peu votre navigateur...)

Lire la suite...

Conférence sur la méthodologie "lean" le 21 janvier

Le mercredi 21 janvier, de 19h00 à 21h00, Zenika organise une présentation de la méthodologie de gestion d'entreprise "lean" animée par Pascal Van Cauwenberghe.

L'école de gestion d'entreprise dite lean (littéralement : « maigre », « sans gras », « dégraissé ») s'intéresse à la performance (productivité, qualité). Les tenants du lean recherchent la performance par l'amélioration continue et l'élimination des gaspillages. L'école de gestion lean trouve ses sources au Japon dans le Toyota Production System (TPS). (Wikipedia)

Cette conférence sera l'occasion de découvrir cette méthodologie, de comprendre comment elle peut s'appliquer au secteur du développement informatique, et de bien cerner son positionnement par rapport aux méthodes Scrum et XP.

Les inscriptions sont ouvertes et les places limitées !

L'art de la réunion courte et efficace

Chaise inconfortable Dans un billet récent, Scott Berkun donne 5 astuces pour garder les réunions sous contrôle, quantitativement et qualitativement.
Je vous les résume ici :

  1. Se réunir dans une pièce fraîche, pour éviter l'assoupissement (spécialement après manger).
  2. Supprimer les chaises : les gens debout sont nettement moins distraits. La méthodologie agile Scrum emploie cette technique.
  3. Une alternative consiste à disposer de chaises subtilement inconfortables. Très fourbe, mais ça a l'air marrant.
  4. La réunion doit être animée par un homme (ou femme) à poigne, qui saura la remettre sur les rails au moindre écart.
  5. Distinguer les réunions utiles (de travail) des réunions inutiles (rapports, annonces, présentations...), et n'y convoquer que les personnes réellement intéressées.
Lire la suite...

Java BarCamp chez Octo

Ce mardi 30 septembre se tenait un Java BarCamp chez Octo.

Pour rappel, le principe de ces soirées est "pas de spectateurs, tous acteurs". Les sujets de discussion sont proposés par les participants eux-mêmes, qui peuvent ensuite librement circuler d'une salle à l'autre et participer aux différents échanges.

Ce soir, les sujets sélectionnés étaient :

  • Usine logicielle avec Maven et Ant
  • JEE vs Spring
  • Test-driven development (TDD)
  • Rules engines
  • Scrum
  • Frameworks web : component-based vs request-based
Lire la suite...

Eyeball refactoring

Reprendre et modifier du code existant fait partie quotidien du développeur. Mais cette activité présente toujours des risques : peut-on garantir que le code "amélioré" fonctionnera au moins aussi bien que l'ancien ?

Bien sûr, des outils comme les tests unitaires, la couverture de code, l'analyse de dépendance permettent de limiter les effets de bord ; mais rien ne remplacera jamais l' instinct du développeur expérimenté, capable de repérer les erreurs au milieu d'un code ayant subi maintes fois les outrages de patches urgents, de stagiaires inexpérimentés et de copier/coller hasardeux.

Certains ont déjà adopté une technique permettant de jauger visuellement la qualité du code : en l'imprimant à 10% de sa taille réelle, les détails d'implémentation disparaissent et sa structure est mise en valeur. Il est également plus facile de comparer le code original au code amélioré et de mesurer la progression. Enfin, il est possible de trier les feuilles en fonction du degré de satisfaction des développeurs sur le code qu'elles représentent, établissant ainsi un planning clair, dynamique et consensuel.

Méthodologies : le meilleur du pire

Votre nouveau projet est une catastrophe ?
Vos développeurs grognent et le chef de projet déprime ?
Le planning et le budget ont explosé, et les clients sont mécontents ?

Félicitations ! Vous êtes sans doute l'heureuse victime des pires méthodologies de conduite de projet informatiques !
(je vous recommande également la lecture des commentaires de l'article).