Devs vs Threads : une comparaison pifométrique

Dans la religion méthodologie Scrum, les spécifications du produit à développer ne sont pas rédigées dans leur intégralité au début du projet, mais au contraire fournies par le client au fur et à mesure de l'avancement du développement, afin de lui offrir une plus grande réactivité.
Le périmètre courant du projet est matérialisé par le "product backlog", c'est-à-dire un flux priorisé de fonctionnalités à développer, alimenté en permanence par le client, et consommé en flux tendu par l'équipe de développement.

Mine de rien, on est là en plein pattern producteur-consommateur. On pourrait même y voir une certaine similarité avec le fonctionnement d'un ThreadPool, les thread (les développeurs) traitant des jobs (les fonctionnalités) dans leur ordre de soumission.

Question : les bonnes pratiques associées à la gestion des thread pools (en particulier leur dimensionnement) pourraient-elles être appliquées aux équipes de développement Scrum ?

Lire la suite...

Paris JUG "Scrum" : compte-rendu

scrum.jpgLe 14 avril, le Paris JUG organisait une soirée complète sur le thème de Scrum, la méthode de gestion de projet agile à la mode.

La première séance, présentée par l'inimitable Eric "Appelez-moi Bob" Mignot (Pyxis) et Nicolas Martignole (le Touilleur-Express), se voulait une introduction à Scrum pour les néophytes, et les concepts fondamentaux furent expliqués.
La seconde séance, animée par Guillaume Bodet (Xebia), était présentée comme une série de questions (faussement) naïves, reflétant les inquiétudes des utilisateurs potentiels de Scrum : comment établir un planning, mon projet est-il adaptable à Scrum, etc.

Dans l'ensemble, une excellente soirée informative et argumentée, loin des poncifs et des guerres de clochers habituels.

Lire la suite...