Développer une application REST avec Spring MVC & Angular.js

Aujourd'hui plus que jamais, le Javascript a le vent en poupe. On le trouve même côté serveur - ce que je trouve personnellement d'une absurdité étourdissante, mais passons.

En ce moment, la mode est aux frameworks MVC côté client ; là, j'y crois déjà un peu plus. Mais il en sort environ un par semaine, et il est difficile de faire son choix, malgré la pléthore de comparatifs qui fleurissent sur le net (ici, , ou encore là-bas).

Thoughtworks, de son côté, estime que la peinture n'est pas encore sèche et qu'il vaut mieux attendre un peu avant de se lancer dans ce genre d'aventure en production. En effet, on a encore très peu de retours d'expérience, et la pérennité des frameworks n'est pas encore démontrée.

Pourtant, dans le tas, il y en a un qui m'a fait de l'oeil : Angular.js. Je vous propose donc une petite démonstration de son intégration avec Spring MVC côté serveur, pour réaliser une application, totalement originale n'est-ce pas, de "todo-list".

Lire la suite...

Java Quiz #45

Français :
Le pattern Singleton est bien connu ; son but est de garantir qu'une classe donnée ne possède qu'une seule instance.
Mais comment le protéger contre une réinstanciation par réflexion ?

Note: le but n'est pas de réimplémenter le Singleton sous la forme d'un enum, mais de protéger son implémentation classique, proposée ci-dessous.

English :
Singleton is a well-known design pattern ; its purpose is to guarantee that only one instance exists in the VM for that particular class.
But how can we protect the class from being instanciated again via reflection ?

(below : a basic Singleton implementation)


public class Singleton {
 
    private static final Singleton INSTANCE = new Singleton();
 
    public static Singleton getInstance() {
        return INSTANCE;
    }
 
    private Singleton() {
    }
 
    public void sayHello() {
        System.out.println("Hello World !");
    }
 
}
Lire la suite...

Google TV : another brick in the wall ?

La semaine dernière, Zenika organisait la première zNight, un événement ouvert à tous, qui permet à des équipes de coder toute la nuit autour d'un sujet imposé.
Malgré l'exiguïté des locaux (mais ça devrait aller mieux bientôt), l'organisation était impeccable, et nous avons pu accueillir une quarantaine de personnes dans une joyeuse ambiance geek/pizza/bonbons.

A événement exceptionnel, sujet exceptionnel : la Google TV, qui devrait débarquer bientôt dans nos contrées.

Un représentant de Google était présent pour nous présenter la bête et nous expliquer, des étoiles dans les yeux, à quel point cela allait changer la façon dont nous regardons la télévision. Personnellement, je n'ai pas ce type d'écran à la maison, mais j'étais curieux de voir ce qu'on pouvait en tirer.

Lire la suite...