Java BarCamp chez Octo

Ce mardi 30 septembre se tenait un Java BarCamp chez Octo.

Pour rappel, le principe de ces soirées est "pas de spectateurs, tous acteurs". Les sujets de discussion sont proposés par les participants eux-mêmes, qui peuvent ensuite librement circuler d'une salle à l'autre et participer aux différents échanges.

Ce soir, les sujets sélectionnés étaient :

  • Usine logicielle avec Maven et Ant
  • JEE vs Spring
  • Test-driven development (TDD)
  • Rules engines
  • Scrum
  • Frameworks web : component-based vs request-based

J'ai tout d'abord participé au débat "JEE vs Spring", qui fut animé mais très constructif, les participants détaillant les avantages et inconvénients de ces deux frameworks, tant du point de vue technique (architecture, fonctionnalités, performances...) qu'industriel (licences, standardisation, pérénnité...).
Les récentes annonces quant au changement de licence de Spring et le remplacement de Rod Johnson à la tête de la société ont également alimenté le débat, et soulevé des interrogation quant au futur de ce framework, alors que JEE 6 se profile à l'horizon.

J'ai ensuite assisté à une présentation de la méthodologie de gestion de projet Scrum :

" Le principe de base de Scrum est de focaliser l'équipe (fonctionnelle et technique) de façon itérative sur un ensemble de fonctionnalités à réaliser, dans des itérations courtes (15j, 30j), appelées Sprints. Chaque sprint possède un but à atteindre, défini par le Directeur de produit (Product Owner), à partir duquel sont choisies les fonctionnalités à implémenter. Un sprint aboutit toujours sur la livraison d'un produit partiel fonctionnel. Pendant ce temps, le ScrumMaster a la charge de protéger au maximum l'équipe technique des perturbations extérieures et des problèmes non techniques."

Si cette méthodologie nécessite à l'évidence une implication totale et permanente du client dans le projet (contrairement aux projets gérés par cycle en V), elle offre l'avantage de lui fournir un produit utilisable à chaque itération (donc facilement testable par les utilisateurs), et de lui permettre d'ajuster en temps réel la priorité des features à incorporer dans le produit.
Espérons que cette pratique parviendra à percer en France, même si le challenge est de taille, car il faudra vaincre les rigidités intellectuelles et la culture de l'ouverture de parapluie...

La soirée s'est terminée en grande discussion autour d'un buffet et d'un gâteau au chocolat qui a remporté les suffrages des participants affamés.

Edit : Nicolas Martignole, du Touilleur-Express, a publié un compte-rendu plus détaillé, que je vous invite à lire.


Commentaires

1. Le vendredi 3 octobre 2008, 14:58 par HollyDays

En ce qui concerne Scrum, j'en doute. Quand on voit des centres d'expertise "Gestion de projets" de sociétés de services, qui ignorent même l'existence des méthodes agiles (y compris XP, qui pourtant est un ancêtre en la matière...), on se dit que la pente à remonter est longue... en plus d'être forte !

2. Le mercredi 5 novembre 2008, 15:30 par Luc Bizeul

Bonjour, on lance la seconde édition du BarCampJava le 9 Décembre :)

toute les informations sont ici : http://barcamp.org/JavaCampParis2

à bientôt

Luc

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.