Moo.com : un modèle d'expérience utilisateur

J'ai récemment commandé des mini-cartes de visite pour ce blog, ayant épuisé les précédentes.
Après avoir comparé les différentes boutiques d'impression en ligne, je me suis décidé pour Moo. Leur site est clair et sympa, et j'ai bien aimé leur motto "we love to print" - simple, efficace, humoristique.
Vous verrez que tout le reste est à l'avenant - un vrai modèle d'expérience utilisateur.

Lire la suite...

Améliorer l'ergonomie du Bureau de Windows

En son temps, Windows 95 avait révolutionné l'ergonomie des ordinateurs personnels. Il introduisait de nombreux concepts novateurs (1) comme le principe du Bureau, le menu contextuel, les noms de fichiers longs...
Cela peut vous sembler bien banal maintenant, mais rappelez-vous qu'à l'époque, le summum de l'Expérience Utilisateur chez Microsoft se nommait BOB. Vous voyez à quoi on a échappé !

Lire la suite...

Ergonomie : certains symboles ont la vie dure

Faites le test.
SaveFloppy3.jpgOuvrez une application permettant d'éditer du contenu, comme un traitement de texte ou un éditeur d'images. Maintenant, regardez l'icône de la barre d'outils permettant de sauvegarder le document. Oui, celle en forme de... disquette.
Une disquette ? En 2009 ?

Lire la suite...

Désactiver les liens hypertextes avec JavaScript

Lorsque, dans une page Web, l'utilisateur déclenche une action qui modifie toute la page, il est de bon ton de s'assurer qu'il ne déclenche pas une autre action avant que la page suivante ne soit chargée.

Tous les éléments qui permettent à l'utilisateur d'agir sur la page doivent donc être désactivés. Parmi ceux-ci, il y a les champs de formulaires (champs texte, boutons-poussoir, boutons radio, cases à cocher, ...), et les liens hypertextes.

Si désactiver les champs de formulaires est assez facile en JavaScript (tous possèdent un attribut disabled, qu'il suffit de mettre à true), désactiver les liens est une autre paire de manches ! Il y a bien un attribut disabled sur les ancres, mais c'est une spécificité, non standard, d'Internet Explorer. Et en plus cet attribut ne modifie que l'affichage : avec IE, un hyperlien dans l'état "disabled" est toujours actif !

Ce constat mène assez rapidement à la question suivante : comment faire ? Et d'ailleurs, est-ce faisable ?

Lire la suite...

Pagination : un petit tour d'horizon

Voici un petit tour d'horizon des systèmes de pagination mis en place sur différents sites à forte audience.
On y retrouve du bon et du mauvais, et parfois même des idées assez surprenantes.

Lire la suite...

De l'importance des messages d'erreur

Les systèmes informatiques sont devenus si complexes qu'il n'est plus question de savoir si une erreur va se produire, mais quand.
Il est donc vital de proposer des messages d'erreur simples et informatifs : pour l'utilisateur d'une part, afin de le rassurer et de lui indiquer les mesures à prendre pour contourner le problème ; et pour les développeurs ou les équipes de support d'autre part, afin qu'ils puissent établir rapidement un diagnostique fiable et corriger l'anomalie.

Mais les messages d'erreur sont souvent rédigés par les programmeurs eux-mêmes, et il arrive qu'ils se laissent aller à quelques facéties...

Lire la suite...

Interfaces et Ergonomie : quelques références

Voici quelques liens intéressants pour alimenter votre réflexion sur l'ergonomie des interfaces homme-machine :

PS : j'en profite également pour vous rappeler l'existence des blogs de Martin Pagé, Scott Berkun, Jakob Nielsen...

Vista : l'UAC conçu pour embêter les utilisateurs

L'un des arguments de vente de Vista, le dernier système d'exploitation de Microsoft, est sa sécurité améliorée. En particulier, le simple utilisateur n'est plus censé posséder les droits d'administrateur par défaut. Seul hic : les éditeurs logiciels, forts de 15 ans d'expérience (ou plutôt de mauvaises habitudes) sur cet OS, tiennent ces droits pour acquis, et la plupart de leurs produits ne peuvent fonctionner sans.

Que faire ? Impossible de révoquer totalement ces droits sous peine de réduire la logithèque compatible à quelques titres seulement ; et hors de question de conserver l'ancien système, porte ouverte à toutes les erreurs et aubaine pour tous les virus et pirates informatiques.

Lire la suite...