Vous aimez ce que vous lisez sur ce blog ?
Envie d'aller plus loin avec véritable formation d'expertise en Java ?
Venez suivre ma formation Masterclasse Expertise Java !

"Même un développeur experimenté a besoin de continuer à apprendre. Et dans cette formation... j'ai appris beaucoup !" - A.G., Java Champion

Prochaines sessions inter-entreprises : 28-31 mars 2017 / 13-16 juin 2017
Sessions intra-entreprises sur demande.
Inscrivez-vous vite !

Ergonomie : certains symboles ont la vie dure

Faites le test.
SaveFloppy3.jpgOuvrez une application permettant d'éditer du contenu, comme un traitement de texte ou un éditeur d'images. Maintenant, regardez l'icône de la barre d'outils permettant de sauvegarder le document. Oui, celle en forme de... disquette.
Une disquette ? En 2009 ?

imac.jpg Cela fait maintenant 10 ans que les disquettes sont obsolètes.
Dès 1998, Apple proposait un iMac dépourvu de lecteur 3.5", pariant sur l'amélioration de la capacité des disques durs pour la sauvegarde des données personnelles, et sur la montée en puissance d'Internet pour assurer leur transmission. L'évolution informatique leur a donné raison...

De nos jours, le "support de stockage amovible" historique a complètement disparu de la circulation. Malgré ça, la disquette est restée le symbole universel de l'enregistrement de document, même auprès des jeunes générations, qui n'ont pourtant probablement jamais manipulé ce medium. Pour eux, l'association disquette/enregistrement est donc purement de l'ordre du symbolique, un emprunt à l'inconscient collectif informatique.

Pour autant, trouver un remplaçant à cette icône est loin d'être un exercice facile.
SaveHD.png On pourrait utiliser l'image d'un disque dur. Mais peu de gens savent vraiment à quoi cela ressemble, sa puissance visuelle serait donc faible auprès du public non-informaticien. Mais on commence à voir cette solution apparaître, notamment sous Linux.
La clé USB, remplaçante moderne de la disquette, n'est pas un meilleur choix : leurs formes et couleurs diverses les rendent peu identifiables.

Bref, il semblerait que la disquette ait encore de beaux jours devant elle... en tant qu'icône !


Commentaires

1. Le mercredi 25 février 2009, 12:21 par HollyDays

En quoi est-ce un problème ? C'est le propre du symbole, de pouvoir être très éloigné de ce à quoi il se rapporte, et les exemples dans la vie courante en sont nombreux (les mots, les signes du langage, pour commencer).

Concernant les icônes graphiques, on pourrait donner un autre exemple, tout aussi valable, et d'une certaine manière encore pis, car il montre un outil que l'on n'a jamais utilisé pour cela. Ouvrez n'importe quel éditeur de textes ou de documents. Cherchez l'icône du bouton pour faire une recherche. S'il existe, vous trouverez à tous les coups.... des jumelles ou une loupe ! Qui a déjà regardé son écran avec des jumelles ou une loupe pour y trouver une information précise ? Pourtant, ce symbole est parfaitement compris par tous.

Bref, du moment qu'il est unanimement compris, pourquoi changer de symbole ?

2. Le jeudi 10 février 2011, 03:25 par Cebelab

@Hollydays : Bah il n'empêche que cet article est pertinent. Pourquoi changer de symbole? Et... pourquoi pas?
Votre exemple de la loupe et de la jumelle sont certes très pertinent. D'un côté, la loupe et la jumelle n'ont jamais été utilisées dans le but d'effectuer des recherches dans un document, mais cependant ce sont des objets existants, utilisés couramment. Elles sont facilement représentables (surtout la loupe qui peut être tracée d'un cercle et d'une droite), et elles font sens par analogie.
D'un autre côté la disquette est un objet obsolette qui tend à disparaitre. Si aujourd'hui, les nouvelles générations n'ont jamais utilisé les disquettes, elles savent encore que ça a existé, en ont probablement tous vu, dans le bureau de papa ou au supermarché. Mais qu'en sera-t-il dans 10 ans, 25 ans, 50 ans?
On est en droit de se poser la question, de rechercher un symbole pertinent pour la sauvegarde de données, d'informations, un pictogramme simple, culturellement neutre, par un autre moyen que celui là. Dans l'attente, il reste approprié, mais le sera-t-il indéfiniement? continuera-t-il de faire sens? C'est possible, mais pas sûr.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.