Vous aimez ce que vous lisez sur ce blog ?
Envie d'aller plus loin avec véritable formation d'expertise en Java ?
Venez suivre ma formation Masterclasse Expertise Java !

"Même un développeur experimenté a besoin de continuer à apprendre. Et dans cette formation... j'ai appris beaucoup !" - A.G., Java Champion

Prochaine sessions inter-entreprises : 13-16 février 2018
Sessions intra-entreprises sur demande : contact[at]mokatech.net.
Inscrivez-vous vite !

Dernières nouvelles du front : MongoDB, Android et Java8

Je profite de la relative accalmie avant le cyclone DevoxxFR pour vous expliquer à quoi j'ai été occupé en ce début d'année, et pourquoi j'ai eu moins de temps - et j'en suis désolé - pour vous proposer des billets croustillants sur ce blog. Vous allez voir, c'était le rush !

MongoDB

Tout d'abord, j'ai suivi le cours de la MongoDB University, "M101J: MongoDB for Java Developers".

Le bilan est très positif. Le cours est très clair. Les vidéos sont bien faites et demandent environ une heure et demie d'attention par semaine. A la fin de chaque chapitre, des exercices permettent de valider l'acquisition des connaissances, sous forme de quiz (QCM), de requêtes à mettre au point pour manipuler un dataset, ou de nouvelles fonctionnalités à développer sur un mini-projet de blog. Les activités sont dans l'ensemble variées et intéressantes, et demandent un certain effort de réflexion et de documentation.

Résultat : certifié avec 100% !


MongoDB_Logo.png


Android

En parallèle (mais un peu décalé), j'ai suivi le MOOC "Programming Mobile Applications for Android Handheld Systems" sur Coursera.

Bilan mitigé, cette fois.

Techniquement, les vidéos sont impeccables. Le professeur est très compréhensible, parle lentement, et les exemples de code et d'interaction avec un device Android sont bien présentés. Le contenu est en revanche un peu léger, notamment lorsqu'il s'agit de mettre en oeuvre les notions abordées.

Les exercices, justement, sont moyennement satisfaisants. La base de code fournie à chaque TP est souvent brouillonne et difficile à appréhender. Ajoutez le fait que - limitations du device obligent - les bonnes pratiques de programmation Android s'éloignent bien souvent des standards en vigueur sur les applications web ou desktop traditionnelles, et vous comprendrez qu'il faut un certain temps pour déchiffrer le code fourni et comprendre comment l'adapter pour résoudre l'exercice. Les forums sont d'ailleurs assez actifs, et des âmes charitables viennent en aide - sans trop spoiler - aux développeurs en détresse.

Néanmoins, le cours est intéressant car il aborde la plupart des API intéressantes ou "cool" proposées par les smartphones : création des interfaces naturellement, mais aussi gestion de la caméra, du GPS, du stockage interne, lecture et enregistrement de ressources multimédia, etc.

Résultat : les résultats définitifs ne sont pas encore disponibles à cause d'un projet (optionnel) de fin de cycle toujours en attente de notation, mais je devrais là encore être certifié avec un score satisfaisant.


android-google-logo.jpg


Functional Java: a Guide to Lambdas and Functional Programming in Java 8

Pour terminer, j'ai été contacté par Nick Maiorano qui m'a proposé d'être "tech reviewer" sur son livre : Functional Java: a Guide to Lambdas and Functional Programming in Java 8.

C'était ma première expérience de relecteur technique. Une expérience satisfaisante, mais bien plus chronophage que je ne le pensais !

Mon rôle consistait tout simplement à vérifier le contenu du livre : exactitude des définitions (en particulier des concepts fonctionnels), clarté des explications, validité des exemples de code, etc. C'est un exercice difficile car il faut garder l'oeil ouvert : la signatude d'une méthode particulière est-elle cohérente d'un exemple de code à l'autre ? L'auteur a remanié son texte des centaines de fois, il s'agit donc de vérifier que tout est cohérent au final.

Résultat : ce livre se donne pour ambition de montrer comment l'introduction des Lambdas en Java 8 offre à Java un nouvel aspect fonctionnel révolutionnaire, et y parvient très bien. Je le recommande à tout développeur Java confirmé qui veut rapidement se mettre à jour et être capable d'utiliser les Lambdas et de concevoir ses propres APIs en tirant parti.

Le livre sera disponible chez Amazon (Kindle) le 29 avril, et devrait être disponible au format papier courant mai. (disclaimer : je ne touche rien sur la vente des livres).


Functional-Java.jpg


Et ensuite ?

Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai été légèrement occupé ces derniers temps !
Mais ça fait du bien de faire des choses inédites et de se former sur des technologies un peu exotiques.

Pour cela, les MOOCs sont clairement une révolution. Vous étiez limité à 20h de DIF par an ? Vous pouvez maintenant prendre 20 de cours chaque mois, gratuitement et depuis votre canapé. Mais attention, on devient vite "addict" ! (demandez à @ygrenzinger :)

Et pour la suite ? Cette semaine, je serai à Devoxx France 2014. Là encore, trois jours épuisants en perspective, mais je rentrerai la tête pleine de nouvelles idées.
J'espère que j'aurai également le plaisir d'y croiser certains d'entre vous ? si vous me voyez, n'hésitez pas à m'alpaguer pour discuter un peu !

A bientôt pour de nouvelles aventures !


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.