Lorsque je dis que je travaille en indépendant, on me fait souvent remarquer que je dois mieux gagner ma vie que quand j'étais salarié.
Après tout, si on prend mon TJM, qu'on le multiplie par, mettons, 20 jours par mois, je retiens un et j'ajoute l'âge du capitaine... Je dois être millionnaire, non ?

Je me retrouve alors à expliquer les flux financiers d'une SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) à l'aide de schémas plus ou moins biscornus, pour en arriver à la conclusion que... ça dépend. Ca dépend du TJM, ça dépend des inter-contrats, ça dépend de la répartition entre salaire et dividendes.
Une seule chose est sûre : l'Etat se sert à tous les niveaux.

J'ai donc décidé de développer une application[1] (compatible mobile) qui permettrait à tout un chacun de jouer avec les différentes variables, et de se faire une opinion personnelle sur la rentabilité d'une SASU.

http://sasu-simulator.thecodersbreakfast.net/

J'espère également que l'application jouera un certain rôle éducatif.

  • Pour ceux qui hésitent à passer indépendant, l'application permettra de calculer le TJM minimal permettant de couvrir leur train de vie - et de s'apercevoir qu'il n'est pas si élevé que ça.
  • Et pour ceux qui sont en SSII, de comprendre mieux l'utilisation de leur TJM, et pourquoi il ne tombe pas intégralement dans leur poche à la fin du mois - surtout que les frais de ces sociétés sont considérablement plus importants que ceux d'une SASU (commerciaux, administratifs, marketing, locaux...)

Alors allez-y, jouez avec l'application, et dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires !

Note

[1] En Angular2 + Semantic UI - je savais que vous alliez poser la question :)