Résultats du sondage "votre framework web préféré"

il y a un mois que le sondage "Votre framework web préféré" est disponible dans la ''sidebar'', il est donc temps de dépouiller les votes. Je dois dire qu'avec seulement 20 votes, le résultat ne sera sans doute pas totalement représentatif de l'avis général, mais bon, les absents ont toujours tort, n'est-ce pas.

Voyons donc les résultats :

Framework% de votes# de votes
Aucun : Servlets, JSP, JSTL 10 % 2
Struts 1 10% 2
Struts 2 10% 2
Spring MVC 25% 5
Wicket 20% 4
Tapestry 0% 0
JSF 5% 1
Autre 20% 4

Je suis surpris de voir 20% de "Autres" : il s'agit probablement de Flex et GWT, à moins que certains n'utilisent des technologies plus exotiques comme Stripes, Rife ou ZK ? (voire même, e-Activity ?)

Par ailleurs, je serais curieux de savoir ce que reprochez-vous à Tapestry ? Si vous avez eu une mauvaise expérience avec ce framework, sachez que la version 5 est désormais disponible, et qu'il bénéficie d'une nouvelle architecture. A voir, donc. Les commentaires sont ouverts !

RIA : du nouveau chez Sun et Google

Alors qu'AJAX et Flex se partagent le marché des clients riches (RIA ou "Rich Internet Applications"), deux nouveaux challengers viennent de faire leur apparition : JavaFX chez Sun, et Native Client chez Google.

Lire la suite...

Adobe libère son format Flash

Depuis le 1er mai, Flash est un standard ouvert de fait :

  • les spécifications SWF (pour les animations interactives) et FLV/F4V (pour les flux vidéo) sont désormais publiques ;
  • les API de portage du lecteur Adobe Flash vont être rendues publiques sous peu ;
  • les protocoles Adobe Flash® Cast™ et AMF vont être publiés ;
  • l'ensemble des licences associées à ces technologies sont gratuites -- ce qui rend de facto gratuites les prochaines versions du lecteur Adobe Flash et d'Adobe AIR pour ordinateurs nomades (notons que le lecteur Flash pour ordinateur de bureau a, lui, toujours été gratuit).

Adobe était déjà le leader des applications Web client lourd et du transfert de vidéo en streaming, grâce à la présence de son lecteur Flash sur 97 à 99% des ordinateurs de bureau, et grâce à son format FLV/F4V. Avec ce geste, Adobe se positionne comme un acteur incontournable dans les applications des ordinateurs nomades, de type smartphone, ordinateur de poche ou lecteur MP3 haut de gamme... comme l'iPhone, par exemple, sur lequel sa non-gratuité était un frein à sa présence.

Plus de détails ici ou . Affaire à suivre...