Sun racheté par IBM ?

Il semblerait qu'IBM envisage de racheter Sun Microsystems. Les pourparlers préliminaires sont en cours, et l'on annonce déjà un montant de presque 7 milliards de dollars, soit plus du double de sa valorisation boursière actuelle.

Si elle se réalise, cette opération donnerait à IBM un sérieux avantage stratégique sur ses concurrents directs Oracle et RedHat. De fait, IBM deviendrait propriétaire de MySQL (racheté par Sun l'année dernière), de Solaris, et surtout de... Java.

Je me demande s'il faut s'en réjouir ou s'en soucier.
Les produits IBM ayant des temps de développement et des cycles de vie très longs, je crains que l'évolution du langage Java ne soit fortement freinée, ou du moins pilotée par le marketing plutôt que par l'excellence technique. Même s'il était déjà fortement influencé techniquement par le géant bleu, Java avait réussi à en rester relativement indépendant sur le plan politique.

La consolidation du marché s'accélère à un rythme effréné. D'ici quelques années, je vois bien IBM (ou Sun, s'il n'est pas gobé par BigBlue) racheter Adobe pour étoffer son pôle "ergonomie/productivité" et absorber RedHat notamment pour sa division JBoss+Hibernate.
Dans ce grand western, il ne resterait plus qu'IBM et Microsoft dans la grand-rue, le regard d'acier et le brevet chargé à la hanche, prêts à en découdre pour assurer leur domination sur le marché de l'informatique d'entreprise.

Mais je me fais sans doute des idées. Wait & see comme on dit...

IBM développe un nouveau type de puces mémoire

Le New Scientist se fait l'écho des progrès récents d'IBM au sujet d'un nouveau type de mémoire à usage informatique : la mémoire "racetrack".

Selon ses inventeurs et différents scientifiques travaillant dans des domaines connexes (dont la spintronique), elle serait à la fois extrêmement véloce et peu chère à produire, combinant ainsi les avantages des disques durs (bon marché mais lents) et des mémoires flash (rapides mais chères).

En revanche, il ne faut pas s'attendre à la voir arriver de sitôt dans nos machines : c'est la toute première fois qu'IBM parvient à en démontrer la faisabilité technique...

IBM investit dans PostgreSQL

Il y a peu, Sun Microsystems s'offrait MySQL ; c'est désormais au tour d'IBM d'investir dans PostgreSQL, une base de données opensource directement concurrente.

Cette fois en revanche, il n'est pas question de rachat : le géant bleu se contentera de participer au financement d'EnterpriseDB, une société spécialisée dans le support et le développement d'outils autour de PostgreSQL.

Le but de l'opération semble double :

  • d'une part, augmenter la visibilité d'IBM sur le segment des bases de données opensource ;
  • d'autre part, disposer d'un produit d'appel pour attirer les clients dans le giron d'IBM, pour ensuite leur proposer une migration vers un produit "plus professionnel", à savoir... DB2, leur base de données propriétaire. En espérant ainsi contrer Oracle, toujours leader sur ce marché.