Sun racheté par IBM ?

Il semblerait qu'IBM envisage de racheter Sun Microsystems. Les pourparlers préliminaires sont en cours, et l'on annonce déjà un montant de presque 7 milliards de dollars, soit plus du double de sa valorisation boursière actuelle.

Si elle se réalise, cette opération donnerait à IBM un sérieux avantage stratégique sur ses concurrents directs Oracle et RedHat. De fait, IBM deviendrait propriétaire de MySQL (racheté par Sun l'année dernière), de Solaris, et surtout de... Java.

Je me demande s'il faut s'en réjouir ou s'en soucier.
Les produits IBM ayant des temps de développement et des cycles de vie très longs, je crains que l'évolution du langage Java ne soit fortement freinée, ou du moins pilotée par le marketing plutôt que par l'excellence technique. Même s'il était déjà fortement influencé techniquement par le géant bleu, Java avait réussi à en rester relativement indépendant sur le plan politique.

La consolidation du marché s'accélère à un rythme effréné. D'ici quelques années, je vois bien IBM (ou Sun, s'il n'est pas gobé par BigBlue) racheter Adobe pour étoffer son pôle "ergonomie/productivité" et absorber RedHat notamment pour sa division JBoss+Hibernate.
Dans ce grand western, il ne resterait plus qu'IBM et Microsoft dans la grand-rue, le regard d'acier et le brevet chargé à la hanche, prêts à en découdre pour assurer leur domination sur le marché de l'informatique d'entreprise.

Mais je me fais sans doute des idées. Wait & see comme on dit...

C'est les soldes !

Apparemment il n'y a pas que dans les friperies que les soldes sont ouvertes : la période des fêtes a été riche en fusions et acquisitions dans les hautes sphères informatiques...
Lire la suite...