Gnome3 : Audacious vampirise Nautilus !

Depuis peu, Audacious (lecteur audio) a une fâcheuse tendance à vampiriser les actions de Nautilus (gestionnaire de fichiers de Gnome) : toute action qui devrait normalement afficher un dossier dans Nautilus, lance Audacious à la place ! Et c'est très pénible au quotidien.

En attendant que le bug soit résolu lors d'une prochaine mise à jour, il suffit d'éditer le fichier des associations action/programme :

# Fichier ~/.local/share/applications/mimeapps.list

[Default Applications]
(...)
inode/directory=nautilus.desktop

[Added Associations]
(...)

Et voilà ! Même pas besoin de relancer la session !

MkTree : créez facilement une hiérarchie de répertoires

Je vous livre (en pièce jointe de ce billet) un petit script shell que j'ai développé suite à un besoin récurrent : créer une hiérarchie de répertoires.
Le besoin typique est de créer une structure de projet Java (à la Maven), mais le script peut naturellement se révéler utile dans nombre de situations.

Lire la suite...

Le compteur de temps unix atteint la valeur 1234567890

Ce vendredi 13 février à 23:31:30 (UTC), le compteur de temps interne de tous les systèmes Unix atteindra la valeur remarquable de 1234567890.
Vous pouvez le vérifier grâce à la commande perl suivante :

  1. perl -e 'print scalar localtime(1234567890),"\n";'

C'était l'info inutile du jour !

Google Android open-source !

Le nouveau système d'exploitation pour mobiles, développé par Google et nommé Android, est désormais open-source !

La plateforme Android est constituée de :

  • un coeur Linux 2.6 modifié
  • un ensemble de librairies opensource standard : Webkit, OpenGL, SQLite...
  • Android à proprement parler, composé d'une VM Java modifiée (Dalvik) et de quelques librairies
  • un middleware composé de plusieurs APIs focalisées sur des tâches précises : téléphonie, contacts, interfaces graphiques, etc.
Lire la suite...

Bon anniversaire Linux !

Le célèbre système d'exploitation libre Linux vient d'avoir 17 ans !
Bon anniversaire au manchot !

A titre de comparaison, Windows a bientôt 23 ans (v.1.1 le 20 novembre 1985) et MacOS 24 (v.1.0 le 24 janvier 1984).
Au lecteur de juger de leur degré réel de maturité...

Les nostalgiques et/ou les curieux pourront relire le fameux post UseNet dans lequel Linus Torvalds présente son projet.

Etude comparative de 4 kernels

A l'occasion de la dernière International Conference on Software Engineering (ICSE), a été publiée une très intéressante étude comparative de 4 noyaux de systèmes d'exploitation ("kernels").

Grâce à une analyse qualitative et quantitative de leur code source, elle tente de mettre en évidence leurs forces et faiblesses respectives de manière objective. Il est intéressant de constater qu'au final, malgré des modes de développement diamétralement opposés (propriétaire / opensource) et des inspirations variées, ces quatre kernels proposent des fonctions comparables et surtout une qualité générale globalement équivalente - avec tout de même un léger avantage pour l'opensource.

Note : Le lecteur non intéressé par l'aspect technique de cette étude pourra tout de même apprécier le premier diagramme, représentant l'arbre généalogique des systèmes d'exploitation.

Rétrospective des Filesystems

Ars Technica publie une rétrospective des systèmes de fichiers, sur des machines allant du vénérable CP/M aux derniers produits d'Apple et de Microsoft, en passant par Amiga et BeOS.

Pour l'anecdote, on apprend ainsi que les MacIntosh de 1984 géraient déjà les noms de fichiers de 64 caractères, alors que les fichiers système des dernières version de Windows sont encore nommés selon le pattern 8.3 (8 caractères pour le nom du fichier, 3 pour son extension) - par prudence ou lucidité, qui sait.

Autre détail amusant :

The BeOS needed a file system, and its initial goals were grand indeed. The original hierarchical file system on the BeBox (dubbed OFS) linked directly to a relational database, allowing for all kinds of flexibility and power. Unfortunately, the database-driven design was too slow and there were problems keeping the database and file system in sync.

Toute similitude avec les annonces de Microsoft au cours des dix dernières années...