Rétrospective des systèmes de protection

Depuis les temps immémoriaux de l'informatique, le débat fait rage entre les éditeurs logiciels et les pirates au sujet des mesures de protection anticopie. Jugées indispensables par les premiers, elles sont considérées - à tort ou à raison - comme une atteinte à la liberté du consommateur par les seconds.

Quoi qu'il en soit, Next-gen nous propose une intéressante restrospective sur les différents systèmes de protection développés (et contournés) au fil des ans.

La conclusion de ces années de lutte acharnée n'en est pas moins surprenante : dans le domaine des jeux, les deux catégories générant les meilleures ventes sont les jeux en ligne à abonnement (difficilement piratables de par leur nature même), et... les jeux sans aucune protection !

Vista : l'UAC conçu pour embêter les utilisateurs

L'un des arguments de vente de Vista, le dernier système d'exploitation de Microsoft, est sa sécurité améliorée. En particulier, le simple utilisateur n'est plus censé posséder les droits d'administrateur par défaut. Seul hic : les éditeurs logiciels, forts de 15 ans d'expérience (ou plutôt de mauvaises habitudes) sur cet OS, tiennent ces droits pour acquis, et la plupart de leurs produits ne peuvent fonctionner sans.

Que faire ? Impossible de révoquer totalement ces droits sous peine de réduire la logithèque compatible à quelques titres seulement ; et hors de question de conserver l'ancien système, porte ouverte à toutes les erreurs et aubaine pour tous les virus et pirates informatiques.

Lire la suite...

Sécurité informatique : Google mise sur la formation et la transparence

Toute entreprise disposant d'un système d'information informatisé craint par-dessus tout que celui-ci ne soit attaqué et corrompu. Si les motifs (intelligence économique, malveillance ou simple bêtise) et les acteurs (pirate externe ou employé interne) des attaques informatiques peuvent varier, les conséquences en sont en revanche souvent dramatiques.

Lire la suite...