SpringOne : Questions pour des champions

Vu les pointures qu'on croise à SpringOne, j'aurais été fou de me priver de poser des questions. Des questions naïves de préférence, lancées un peu au hasard, mais qui peuvent fournir des réponses intéressantes, voire un scoop ou deux.

Lire la suite...

SpringOne, DayOne - Keynote de Rod Johnson

SpringOne, premier jour.

Malgré un ciel bas et lourd (avec un soupçon de pluie) pesant comme un couvercle sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis des passagers du Thalys (2h de retard, merci bien), j'ai tout de même rejoint Amsterdam à temps pour assister à la fameuse Keynote de Rod Johnson, qui ouvrait la conférence.

Au programme, son analyse de l'actualité et sa vision du futur de Java, puis un tour d'horizon du portfolio SpringSource, et même quelques annonces exclusives. Suivez le guide !

Lire la suite...

Utiliser Ant et Ivy pour télécharger des librairies

Suite à une bonne remarque sur le billet précédent, voici une méthode pour télécharger automatiquement des librairies et leurs dépendances avec Ant et Ivy.

Pour rappel, Ant est un outil de build et d'automatisation, qui exécute des tâches décrites dans un fichier XML (généralement nommé "build.xml"), et Ivy un moteur de résolution de dépendances utilisable via des tâches Ant. L'installation de ces produits est très simple, similaire à celle de Maven : téléchargement puis décompression d'une archive, et positionnement d'une variable d'environnement.

Lire la suite...

Utiliser Maven pour télécharger des librairies

Maven, c'est comme la betterave : on aime, ou pas.

Je me range plutôt dans la seconde catégorie, mais j'ai récemment découvert (grâce à Grégory Boissinot) une utilisation méconnue de cet outil qui se révèle très pratique lors de la mise en place de projets non-Maven : le téléchargement automatique de librairies et de leurs dépendances. C'est praticulièrement intéressant lorsqu'on met en place des stacks techniques comprenant des frameworks assez lourds comme Hibernate, qui possède de nombreuses dépendances.
Notez que cette astuce peut également avoir son utilité sur des projets Maven, car il est parfois nécessaire de récupérer localement les librairies, par exemple pour distribuer le projet complet à un client, effectuer une démonstration de l'application depuis un CDRom, ou encore travailler sur un poste sans connexion Internet.

Concrètement, comment fait-on ?

Lire la suite...

Améliorer l'ergonomie du Bureau de Windows

En son temps, Windows 95 avait révolutionné l'ergonomie des ordinateurs personnels. Il introduisait de nombreux concepts novateurs (1) comme le principe du Bureau, le menu contextuel, les noms de fichiers longs...
Cela peut vous sembler bien banal maintenant, mais rappelez-vous qu'à l'époque, le summum de l'Expérience Utilisateur chez Microsoft se nommait BOB. Vous voyez à quoi on a échappé !

Lire la suite...

Conférence Wicket le 29 avril

Le mercredi 29 avril, de 18h30 à 20h30, Zenika aura le plaisir de proposer une présentation de la technologie Wicket animée par Martijn Dashorst, l'un des commiters principaux de Wicket et co-auteur, avec Eelco Hillenius, du livre Wicket in Action.

La présentation se déroulera dans l'Auditorium du Club Confair au 54, rue Laffitte, 75009 Paris. L'inscription est obligatoire, et je vous recommande de faire vite, car il ne reste déjà plus beaucoup de places.

Après IBM, Oracle pourrait acheter Sun Microsystems

Après la tentative d'IBM, c'est au tour d'Oracle de se déclarer intéressé par Sun Microsystems.
Il faut dire que le gâteau est apétissant : la société est propriétaire de nombreux produits intéressants, software (Java, MySQL et Solaris) comme harware (stations et serveurs SPARC, serveurs en lames, systèmes de sauvegarde...).

L'opération est encore sujette à l'acceptation des actionnaires de Sun et des autorités de régulation de la concurrence américaines. Concernant ce dernier point, Oracle aura sûrement moins de mal qu'IBM à se faire accepter, étant tout de même moins en position de domination du marché que Big Blue.

Si le mariage est malgré tout consommé, la famille recomposée Oracle-Sun va devoir faire du tri parmi ses enfants : JDeveloper vs NetBeans, JRockit vs Hotspot, Weblogic vs Glassfish, et bien sûr MySQL vs... Oracle lui-même. Fort heureusement, tous ces produits ne sont pas forcément en concurrence directe, même si des zones de recouvrement existent. Par contre, la communauté Java demeure circonspecte, car Oracle n'a pas forcément un historique glorieux en la matière (Workshop, ADF...).
Wait & See, donc.

En attendant de plus amples nouvelles, vous pouvez parcourir la blogosphère et prendre connaissance des avis et conjectures des uns et des autres :

Paris JUG "Scrum" : compte-rendu

scrum.jpgLe 14 avril, le Paris JUG organisait une soirée complète sur le thème de Scrum, la méthode de gestion de projet agile à la mode.

La première séance, présentée par l'inimitable Eric "Appelez-moi Bob" Mignot (Pyxis) et Nicolas Martignole (le Touilleur-Express), se voulait une introduction à Scrum pour les néophytes, et les concepts fondamentaux furent expliqués.
La seconde séance, animée par Guillaume Bodet (Xebia), était présentée comme une série de questions (faussement) naïves, reflétant les inquiétudes des utilisateurs potentiels de Scrum : comment établir un planning, mon projet est-il adaptable à Scrum, etc.

Dans l'ensemble, une excellente soirée informative et argumentée, loin des poncifs et des guerres de clochers habituels.

Lire la suite...

Paris JUG : soirée Scrum le 14 avril

Je sais que je m'y prends un peu tard pour vous l'annoncer, mais mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas.

Or donc, le Paris JUG organise une soirée sur le thème de Scrum, la dernière méthodologie de gestion de projet à la mode.
La première séance prendra la forme d'un atelier découverte, au cours duquel Eric Mignot et Nicolas Martignole expliqueront les concepts et les outils associés à Scrum ; la seconde sera l'occasion pour Guillaume Bodet de réfuter les objections les plus courantes à l'adoption de cette méthode : projet trop gros, équipes inexpérimentées... Vous n'aurez plus aucune excuse !

Les inscriptions sont déjà closes car le nombre maximal d'inscripts a été atteint.
A bientôt pour le compte-rendu !

Soirée AppEngine chez Google : compte-rendu

google-app-engine.pngJeudi soir, Google avait convié une quarantaine d'invités à une soirée au cours de laquelle un nouveau produit "top-secret" devait être présenté.
En réalité, le mystère était éventé depuis quelques jours déjà, sur les blogs et sur Twitter : il s'agissait tout simplement du support des applications Java sur le Google App Engine (GAE), la solution de cloud computing de Google. Il faut dire qu'un indice nous avait été fourni dans le mail d'invitation : un QR-Code révélait le mot "Duke", qui est le nom de la mascotte du langage Java.

On pouvait reconnaître dans la salle quelques habitués des événements informatiques parisiens, des architectes de grandes entreprises utilisatrices de Java, ainsi que des personnalités comme Antonio Goncalves ou Guillaume Laforge. Et tout le monde a joyeusement prononcé Engine "Enjaïne" pendant toute la soirée...

La soirée s'est déroulée en trois parties :

  • Un récapitulatif du portfolio des technologies de Google, ainsi que sa vision à long terme du web.
  • Une présentation pratique du Google App Engine
  • Et enfin, un buffet permettant aux participants de discuter tranquillement.
Lire la suite...

Google App Engine supporte Java !

Le Net est en ébullition ce matin, et la nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre : Google App Engine (GAE), la solution de cloud computing de Google, supporte désormais Java en plus de Python.

Les offres d'hébergement Java sérieuses se faisaient désirer depuis des années, extrêmement rares et bien plus chères que celles pour PHP ; l'annonce de Google sonne donc comme une véritable révolution, avec une infrastructure éprouvée et des prix compétitifs (gratuit jusqu'à 1Go de trafic par jour et 6h30 de consommation CPU).

Lire la suite...

Je suis publié dans Programmez !

programmez.jpg Le magazine Programmez! d'avril publie un article de 4 pages sur Terracotta, que j'ai co-écrit avec mon collègue Guillaume Tinon de Zenika.

L'article présente les problématiques de scalabilité actuelles et démontre comment Terracotta, de par son approche différente du clustering, permet de les résoudre relativement facilement. Pour illustrer cette thèse, trois use-cases sont détaillés :

  • réplication des sessions HTTP sur un cluster de serveurs web,
  • partage de données entre applications hétérogènes,
  • mise en place d'un cache distribué.

Bonne lecture ! terracotta.png

Jazoon'09 : le programme des conférences disponible

jazoon09.pngLe programme de la conférence Jazoon'09 est désormais disponible en ligne :

Pour rappel, Jazoon est une grande conférence annuelle sur Java et son écosystème. L'édition 2009 se tiendra la semaine du 22 juin à Zürich.
Vous pouvez encore vous inscrire (ou, plus vraisemblablement, demander à votre société de vous y envoyer) ! A ce propos, n'oubliez d'ailleurs pas que les habitués du Paris JUG peuvent obtenir des réductions, il suffit de les demander sur la mailing-list.

Java Barcamp #4 : compte-rendu (1/2)

Barcamp_small.pngLe 31 mars dernier, Google France nous faisait l'honneur de nous accueillir pour le 4° Java Barcamp. Leurs locaux place de l'Opéra sont superbes, et correspondent bien à l'image que l'on peut s'en faire, à la fois sérieux et un brin déjantés : couleurs vives, salles communes avec des poufs douillets aux couleurs de la société, et bien sûr les fameuses fiches "Tech on the toilet". J'ai même croisé un panda géant dans les couloirs !

Au niveau des sujets, on a réussi à sortir des marronniers habituels et à s'aventurer sur des sujets plus exotiques comme le Domain Driven Development (DDD), les avancées de HTML5 ou le Cloud Computing.
Pour ma part, j'ai assisté à la séance HTML5, auquel je m'intéresse, puis à celle sur le DDD, dont j'ignorais tout.

(Attention : la plupart des liens ci-dessous pointent sur la spécification HTML5, uniquement disponible sous la forme d'une sympathique page web de 3.8 Mo qui risque de stresser quelque peu votre navigateur...)

Lire la suite...